mercredi 13 mai 2015

Confiture de banane à l'Île Maurice (1/4)

Il aura fallu la publication de 832 recettes pour m'apercevoir que je n'ai jamais proposé de dessert avec des bananes. C'est vrai que je les cuisine rarement et pourtant, tout le monde apprécie. A tel point, qu'elles sont toujours mangées avant d'être vraiment tigrées comme l'exige la recette. On peut employer de la cassonade ou du sucre muscovado, sucre complet qui provient de l'Île Maurice ainsi que de la vanille Bourbon dont le label s'applique à la vanille de La Réunion, de Madagascar, des Comores ou de Maurice, bref de l'Océan Indien. Tous ces ingrédients donnent une marmelade suave, parfaite avec un yaourt mais pas seulement ...












Pour un gros pot
320g de chair de banane
160g de sucre muscovado
1 gousse de vanille Bourbon
1 pointe de cannelle
1 citron vert
















Les bananes peuvent être encore plus mûres.
Écraser les bananes mûres, ajouter le sucre, la vanille fendue en deux, la cannelle et le jus de citron.


             Bien mélanger et laisser macérer une nuit au frais. 


Le lendemain, cuire la confiture à feu doux, en remuant fréquemment jusqu'à obtention d'une couleur brune. J'ai mis un couvercle sur la casserole pour éviter les projections. La cuisson dure 30min à peu près. Verser dans un pot et consommer rapidement. 


L'Île Maurice, ça dépayse : conduite à gauche au milieu des champs de canne à sucre,


une porte ouverte sur l'infini,


un Cher et tendre détendu,


une piscine tranquille,


et un camion qui ne fait pas de bruit. 


Pour les épisodes suivants, c'est par ici : 2, 3 et 4.

23 commentaires:

  1. L'Ile Maurice !! Moi, c'était il y a 16 ans pour mon voyage de Noces !! Ton cher et tendre a toutes les raisons d'être détendu !! ;) Je suppose que tu as dû ramener plein d'épices ? Ta confiture de banane me donne envie de la tester... et de retourner à l'Ile Maurice !!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excepté la vanille et diverses variétés de sucre, je n'ai rien rapporté à manger. J'aurais dû car les meilleurs currys, c'est à l'île Maurice que je les ai mangés.

      Supprimer
  2. Cela fait longtemps que j'ai envie de faire de la confiture de bananes, malheureusement, elles finissent toujours avant que je m'y mets !
    Merci pour cette escapade dépaysante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais entendu parler avant ce voyage mais alors quelle découverte !

      Supprimer
  3. Ta confiture de banane me donne bien envie avec toutes ces épices **
    Je suis jamais allée à l’ile Maurice mais j'en ai entendu que du bien par mon entourage. Tes photos me donnent encore plus envie de m'y rendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a le plus touchée est la gentillesse et l'amabilité des mauriciens. Je ne parle même pas de la beauté de l'île.

      Supprimer
  4. La confiture annonce déjà du plaisir alors si en plus tu ajoute des photos de lieu paradisiaque ,c'est le bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle confiture surement très bonne et de belle photo qui nous donne envie d'y aller.
    Belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Une confiture bien parfumée! Merci pour cette jolie ballade sue cette île paradisiaque! Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les bananes et en confiture, c'est excellent... Que la tienne paraît savoureuse et si parfumée !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Hum ta confiture doit être excellente, je cuisine rarement les bananes...
    Merci pour ce beau voyage virtuel, tes photographies sont splendides.

    RépondreSupprimer
  9. J'achète souvent de la confiture de banane des Antilles qui est un pur régal avec de la brioche. Une bonne idée de la faire maison, elle doit être encore meilleure ! Je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  10. Un régal la confiture de bananes..... Je fais la mienne en coupant les bananes en rondelles (car j'aime bien les morceaux dans la confiture) , et j'ajoute une pointe de rhum ambré à la fin.... Le goût est alors exquis (j'y mettrai bien du vieux rhum, mais j'en connais un qui s'y oppose....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on m'a parlé de rhum, il faut que j'essaie absolument avec. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  11. ça semble super bon bravo très belle recette exotique :) bravo belle 833 ème recette^^ et les photos claque

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, justement j'ai plein de bananes trop mûres, ce serait l'occasion de tester ta recette qui a l'air trop bonne ! Maurice, un très vieux souvenir pour nous... et c'est vrai que tes photos sont belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente, ta confiture de bananes, elle sera demain soir sur mon blog ! Je te remercie pour la recette, que je garde précieusement !

      Supprimer
    2. Formidable, je suis ravie !!!

      Supprimer
  13. Salut ma chere,
    Merci pour cette recette qui m'a ramener 20 ans en arrière, quand j'avais fait la confiture de banane, mais, je ne l'ai plus faite après, juste par oubli, merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, j'ai préparé la confiture de banane car je venais de découvrir de délicieuses tartelettes à la banane. Je n'imaginais pas que cette marmelade serait aussi bonne. Le pot est parti dans l'heure !

      Supprimer
  14. "La tout n'est que luxe, calme et volupté...une belle île dépaysante. La confiture de banane j'adore, j'en fais de temps en temps car mon gourmand en raffole.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Absolument convaincue par ta délicieuse confiture de banane ! Tes gousses de vanille sont pulpeuses et charnues !! Quelle chance ^^ Et tes photos sont toutes très belles !
    Merci pour ces partages gourmands et paradisiaques :)
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour! Votre recette me tente ! Je vais l'essayer prochainement mais j'ai une question: sans "liquide" (eau ou autres?), n'est-elle pas trop compacte?

    RépondreSupprimer