mercredi 6 mai 2015

Haricots au chorizo

Je me suis fortement inspirée d'une recette de Nathalie qui a fait l'unanimité. En utilisant un collier entier de chorizo fort, le plat est très relevé et c'est ce qui nous a plu. Mais comme Nathalie, on peut faire l'inverse et employer plus de chorizo doux que de fort, si l'on n'est pas habitué. 







Ingrédients
400g de haricots blancs secs
1 oignon
1 chorizo fort
1/2 chorizo doux
500g de purée de tomate
50 g de chapelure
50g de cacahuètes
2 cs de persil
3 gousses d'ail
Thym, laurier  






La veille, laisser tremper les haricots. Les cuire le lendemain à l'eau non salée avec un peu de thym et 1 feuille de laurier dans une cocotte minute pendant 1 heure : ils seront fondants à souhait. Détail très important : ne pas ôter la soupape mais placer la cocotte sous l'eau froide. Lorsque l'on n'entend plus aucun sifflement, retirer la soupape et ôter le couvercle. Cette précaution permet d'éviter d'avoir des projections dans toute la cuisine ... Egoutter et réserver. 




Retirer la peau des chorizos, les détailler en rondelles et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse pour les colorer légèrement et les dégraisser. Faire revenir l'oignon râpé dans un peu de graisse de chorizo avec une pincée de sel. Ajouter la purée de tomate, 25cl d'eau, 2 gousses d'ail écrasées, le thym et le laurier émietté. Laisser réduire à feu doux 20 min. Mélanger ensuite les haricots, la sauce et le chorizo puis verser cette préparation dans un plat à gratin. 




Mixer l'ail, le persil, piler les cacahuètes. Ajouter la chapelure. Saupoudrer les haricots de chapelure parfumée et d'un peu de graisse de chorizo. Enfourner pour 35min à 180°.  




6 commentaires:

  1. Effectivement, tout le chorizo, ça doit déménager !! ;) Mais j'ai vu que tu les dégraissais, alors finalement, ça doit être un peu moins fort que prévu :) Je viens de faire les deux versions, dégraissé/pas dégraissé pour une tarte et on sent franchement la différence !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les matins au petit-déjeuner, mon fils aîné mange du chorizo fort ... Alors ce plat de haricots parfumés ne lui fait pas peur, ni à ses frère et soeur du reste !

      Supprimer
    2. Original au p'tit déj !!! Je n'ai jamais eu l'idée ! ;)

      Supprimer
  2. C'est très original et vu que j'aime tout ce qui est dynamique, ça devrait me plaire :) Je tenterais bien !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Un joli plat comme on aime. Belle réalisation
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un joli plat bien relevé et bien coloré! Au final chacun peu l'adapter comme il l'aime...doux ou fort!...et tout le monde se régale! Merci pour ton clin d'oeil et ta confiance. Bises

    RépondreSupprimer