jeudi 28 mai 2015

Biscuits de Reims

Ces biscuits sont très utiles dans la préparation de nombreux desserts : charlottes, trifles ... Pour obtenir une jolie couleur, mieux vaut employer du colorant en poudre : il ne vire pas à la cuisson. J'ai utilisé du colorant liquide pour les mini biscuits de Reims de la première photo, ils sont devenus saumon à la cuisson. Enfin, il convient de bien respecter les deux temps de croûtage pour éviter le craquèlement. 







Ingrédients
2 oeufs
120 g de farine
1 pointe de colorant rouge
Sucre glace
Fécule










Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre vanillé jusqu’à ce que ce mélange blanchisse. Ajouter ensuite, petit à petit les blancs d’œufs non battus. Procéder en plusieurs fois, en continuant à fouetter 2 ou 3 min entre chaque adjonction pour faire monter l’appareil. Incorporer le colorant en poudre en même temps que les blancs. Ajouter la farine en mélangeant délicatement avec une spatule. 





A l'aide d'une poche munie d’une douille de 15 mm, remplir des mini moules à financiers (ou des grands) poudrés d'un mélange de sucre glace et de fécule. 


On peut également garnir une plaque à génoise chemisée de papier sulfurisé.


Laisser sécher les biscuits à température ambiante 15 min pour obtenir un léger croûtage.


Saupoudrer de sucre glace et laisser encore sécher 10 min pour éviter le craquèlement du dessus. Préchauffer le four à 150°. Enfourner 12 min pour les petits moules à financiers et 20 m min pour la plaque à génoise. Décoller après refroidissement complet pour les moules à financier. Pour la plaque à génoise, décoller le papier et trancher des rectangles lorsque le biscuit est encore chaud. Les remettre 10 min au four : ils sont cuits deux fois. Conserver dans un bocal en verre.


J'ai forcé sur le colorant pour un dessert girly mais on peut alléger ... Très très économiques comparés aux biscuits industriels !


C'est pratique de les faire soi-même pour les adapter à ses propres cercles à entremets. Ici, une charlotte aux fruits rouges

15 commentaires:

  1. Je n'ai jamais utilisé de biscuits de Reims, industriels ou maison ! Je testerai certainement ta recette, mais il faut que je trouve où les utiliser ! :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le Trifle aux agrumes, c'est excellent !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais tenté ces biscuits. Ils sont très réussi.
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Jamais essayé mais les tiens sont très réussis. Je connais les biscuits de Reims de la maison Fossier, les fameux mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
  4. décidement, c'est une mine d'or, ici! j'ai toujours envie d'essayer ...(pas gentil pour ma taille de guêpe, ça) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais pensé les faire, les tiens sont très réussis !!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques tes biscuits et merci pour le partage.
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Roses et bien girly, ils me tentent tes biscuits de Reims !

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont superbes tes biscuits de Reims !

    RépondreSupprimer
  9. Très très réussi ! Une recette de plus à tester !!

    RépondreSupprimer
  10. Dis, tu peux me dire la taille de tes empreintes (profondeur, largeur) et où tu les as trouvées ? J'ai cherché des moules à financiers l'autre jour à Zodiô mais ils étaient énormes, 7 par plaque je crois... Biz

    RépondreSupprimer
  11. 4,5 x 2,5. J'achète tous mes ustensiles chez Mora et Simon à Paris. Mais ce genre de moule en flexipan, ça se trouve chez Carrefour facilement, j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle :) Pour Mora et Simon, c'est râpé pour moi ! ;) Je vais continuer ma quête dans tous les magasins que je vais croiser, ou plus rapide, connaissant les dimensions, sur le net ! Bises

      Supprimer
  12. ils sont superbe tes biscuit,bravo a toi!! c'est a essayer,j'ai les moules!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer