vendredi 29 mai 2015

Boeuf carotte en gelée

Ce plat se prépare à l’avance et il est parfait pour les pique-niques. Ne pas hésiter à saler et poivrer généreusement, les saveurs se développent moins lorsque le plat est servi froid. 




Ingrédients
1,5 kg de paleron
Persil
Thym, laurier
500g de carottes
1 branche de céleri
2 oignons 
2 clous de girofle
1 pied de veau
2 cs de câpres
Sel, poivre







Préparer un court bouillon avec le bouquet garni : la moitié du persil, du thym et du laurier puis les oignons piqués de clous de girofle, une carotte et le céleri, du gros sel et du poivre. Lorsque l'eau bout, plonger le paleron et le pied de veau fendu en deux. Faire cuire 4 bonnes heures à feu doux. Incorporer les carottes détaillées en rondelles ou en bâtonnets une bonne demi-heure avant la fin. 


Mettre le tout au frais jusqu’au lendemain. Dégraisser le bouillon qui s’est gélifié avec une écumoire. Réchauffer le bouillon pour le liquéfier et le filtrer soigneusement. Verser un peu de bouillon filtré dans le fond d’un moule à cake. Faire prendre au frais. Hacher le persil restant et égoutter les câpres. 


Saupoudrer de persil, de câpres et de carottes le fond du moule dont le bouillon est pris en gelée. Découper le paleron en petits cubes. Assaisonner fortement. Garnir le moule de différentes couches de légumes et de viande, sans oublier le persil et les câpres. 


Mouiller régulièrement avec le bouillon. Faire prendre au frais et présenter le lendemain avec une salade. Pour démouler, plonger quelques secondes le fonds du moule dans de l'eau chaude, ou passer juste le couteau le long des parois pour faire entrer de l'air.


Idéal l'été pour les déjeuners au grand air.






7 commentaires:

  1. Humm que ça à l'air bon. Belle réalisation.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique terrine, mais je n'ai pas encore publiée l'autre, tu vas trop vite !!! ;) Au fait, démoulage nickel avec le papier sulfu, beaux-parents conquis par la terrine ET la sauce ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hum, ça doit être bon! Ma maman faisait beaucoup de terrines de ce genre, ce que c'était bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est typiquement la terrine de "dans le temps".

      Supprimer
  4. Une recette extra qui me donne faim... je ne dirais pas non à une petit part !!!
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Super appétissant cette terrine de bœuf en gelée, idéale aussi pour un buffet !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer