dimanche 9 mars 2014

Un goulash à Prague

Le goulash est un plat de viande très répandu en Europe centrale et plus particulièrement dans la plaine des Carpates. On trouve donc diverses variantes en Hongrie mais aussi en Autriche et en République Tchèque. Les ingrédients de base sont la viande bien sûr, l'oignon et l'indispensable paprika.





Ingrédients
1 kg de paleron
100g de lardons fumés
500g d’oignons 
2 gousses d’ail
2 poivrons
500g de purée de tomates
400g de tomates pelées
3 cs de paprika doux
1cc de cumin
Sel, poivre




Faire rissoler les lardons dans une cocotte pour qu’ils soient dorés. Ajouter les oignons finement émincés, couvrir et cuire à feu doux pendant 20 min sans laisser prendre couleur : ils doivent rester transparents. Ajouter les épices. 



J'ai acheté à Prague ce paprika doux produit en Hongrie, c'est l'épice phare de la région .... Couper le bœuf en gros cubes de 5 cm de côté. Les ajouter à la cocotte avec l’ail écrasé et les poivrons détaillés en petits morceaux.  Mouiller avec la purée et les tomates pelées. Saler et poivrer. Fermer la marmite et cuire tout doucement 3 bonnes heures. La viande devient très moelleuse, le ragoût épais et parfumé.



Et voilà le goulash que l'on vous sert à Prague, au restaurant Celnice installé dans une ancienne douane. Le goulash est entouré de ses galettes de pomme de terre et de ses dumplings :  




Puisque nous sommes à Prague, je vous présente deux monuments qui m'ont particulièrement touchée : le monastère de Strahov et l'église Notre dame de Lorette. 



Norbert de Xanten fonde en 1120 un nouvel ordre religieux à Prémontré près de Laon dans l'Aisne. Or, je suis née pas très loin de Laon et j'y ai passé les épreuves du bac. Cet ordre se développe aussitôt dans toute l'Europe et arrive en Bohême. Le monastère de Strahov possède notamment une somptueuse bibliothèque baroque avec une salle de théologie :



                      et une autre consacrée à la philosophie.



Notre dame de Lorette de Prague quant à elle, s'ordonne autour de la sancta casa, copie fidèle de la maison de la Vierge de Nazareth, ramenée de Terre Sainte au XIIIème dans la ville de Loreto en Italie.



Et j'habite à côté d'une troisième Notre Dame de Lorette ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire