lundi 17 mars 2014

Quatre-quarts aux poires

A la fin de l'hiver, il n'y a pas beaucoup de choix sur les étals de fruits. L'avantage du quatre-quarts est qu'il se prête aussi bien aux pommes, qu'aux poires, à l'ananas, aux oranges, à la rhubarbe ... Rien de plus facile que ce gâteau renversé, classique de la pâtisserie familiale.




Pour un moule de 28cm
4 œufs
7 poires
200g de farine
180g + 200g de sucre
200g de beurre ramolli
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 cs d’eau de vie au choix






Réaliser le caramel en versant 180g de sucre blanc recouvert de 10cl d’eau. Porter à ébullition sans remuer pour atteindre une couleur ambrée. Répartir aussitôt le caramel dans le moule à manqué beurré. Eplucher les poires, les couper en deux et ôter le coeur. Les disposer en rosace au fond du moule caramélisé et enfourner 30 min à 180°.



Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sel et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, la levure, puis le beurre ramolli et l'alcool. Sortir du four le plat contenant les poires, les recouvrir de pâte et poursuivre la cuisson pendant 30 min. Attendre deux minutes avant de démouler sur grille. Servir nature ou avec de la crème fraîche.




1 commentaire:

  1. Il est magnifique et si appétissant ! Un régal ! Bonne journée

    RépondreSupprimer