jeudi 13 mars 2014

Riz au lait

Le riz a du mal à cuire dans le lait et encore plus dans le sucre, c'est pourquoi on a tendance à le blanchir auparavant. L'amidon perdu est compensé par les oeufs dans le gâteau de riz par exemple, et ce dernier prend bien. Pour le riz au lait, on procède différemment. Il est cuit directement dans le lait mais tout doucement, longuement et l'on ajoute le sucre en dernier. L'amidon reste entièrement et épaissit le lait pour offrir un dessert onctueux d'une grande simplicité. On l'a compris, les cadeaux gourmands type "kit riz au lait", où riz et sucre sont mélangés dès le départ, c'est la mauvaise idée. 






Pour 6 ramequins
1 l de lait entier
120g de riz rond
125g de sucre
1 gousse de vanille









Verser le lait dans la casserole avec la gousse de vanille fendue et porter à ébullition. Verser le riz, bien mélanger et baisser le feu. Le riz va mettre 30 min à cuire tout doucement avec un couvercle partiellement posé sur la casserole. On remue de temps en temps mais ça n'accroche pas beaucoup. 



Au bout de 25 min, ajouter le sucre, gratter la vanille et bien mélanger le tout pendant encore 5 min. L'ensemble paraît très liquide mais il va s'épaissir en refroidissant. Ôter du feu et répartir le riz au lait dans les ramequins. Laisser tiédir et recouvrir d'un film avant de conserver au frais. 



Si l'on a des pots de yaourt avec couvercle, c'est l'idéal : merci Maryline pour ton joli cadeau utile. 



La quantité de riz peut paraître faible : 120g pour 1 litre de lait mais c'est amplement suffisant. 

2 commentaires:

  1. J'ai appris de ma belle-mère une manière très simple de préparer le riz au lait : on met ensemble dans la casserole le riz, le sucre et autant du lait que de l'eau, puis on attend l’ébullition et on laisse cuire doucement pendant 30 à 40 minutes. ça marche formidablement bien.

    RépondreSupprimer
  2. C'est logique que l'eau favorise la cuisson, mais le riz est-il aussi moelleux au final ? Il faut tester. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer