samedi 8 mars 2014

Oeufs à la neige choco-coco

On ne confond pas île flottante et oeufs à la neige, mais je l'ai déjà dit  - lien -.  J'ai souvent des blancs en réserve, voici un bon moyen de les utiliser dans une version chocolat des oeufs à la neige. 




Ingrédients
50 cl de lait 
20 cl de crème liquide 30%
10 g de fécule
150 g de chocolat dessert
50 g + 30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 blancs
20 g de noix de coco râpée






Mélanger 50 g de sucre en poudre avec la fécule puis ajouter le lait et la crème : bien fouetter le tout à froid. Porter à ébullition puis ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Veiller à ce qu'il soit parfaitement fondu. Ôter du feu et laisser tiédir en remuant de temps en temps. Filmer pour éviter la formation d'une peau en surface.


Monter les blancs en neige et lorsqu’ils sont fermes, les serrer avec les 30 g de sucre restant, et fouetter encore 30 secondes. Former des rosaces à l'aide d'une poche à douille cannelée. Faire bouillir 2 litres d’eau dans une sauteuse, puis baisser le feu pour obtenir un léger frémissement. Y plonger délicatement les blancs, à peine 1 minute sur chaque face. 


Les déposer sur un torchon propre. Procéder au fur et à mesure car les blancs gonflent en cuisant. Verser la crème refroidie dans des coupes, recouvrir des blancs égouttés, puis de la noix de coco légèrement torréfiée à sec à la poêle. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire