dimanche 23 mars 2014

Tarte ananas noix de coco

Même base croustillante que la tarte à l'ananas rôti - lien -, mais ici parfumée à la noix de coco, une crème pâtissière à la place de la Chantilly et l'ananas poché lentement dans un sirop vanillé. 


Sablé noix de coco
2 jaunes
120g de sucre
100g de farine
100g de noix de coco râpée
1 pincée de sel
2 cc de levure chimique
100g de beurre
Crème pâtissière
2 oeufs
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250g de lait
25g de fécule,
40g de beurre
2 bouchons de Kirsch
Ananas poché
1 ananas
125g de sucre 
1 sachet de sucre vanillé

La pâte : Crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre. Ajouter les jaunes, le sel et la levure. Mixer la noix de coco pour qu’elle se mélange mieux et l’incorporer. Terminer par la farine. Etaler cet appareil dans un cercle de 28cm beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette et laisser reposer une nuit au frais. Cuire à four préchauffé à 180°. Refroidir sur grille.



La crème pâtissière : Faire bouillir le lait. Dans un bol, fouetter les œufs et les sucres pour que le mélange blanchisse, puis incorporer la fécule. Ajouter le lait bouillant petit à petit tout en mélangeant vigoureusement au fouet manuel. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre et parfumer au Kirsch.


L’ananas poché : Eplucher l’ananas, ôter le cœur et tailler la chair en fines tranches. Faire bouillir les sucres avec 300g d’eau puis ajouter l’ananas. Pocher 20 min à feu doux. Laisser refroidir.
Montage : Garnir le sablé de crème et disposer en rosace l’ananas égoutté. Glacer avec le sirop réduit. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire