vendredi 11 décembre 2015

Tresse au saumon et aux poireaux

Cela fait un bout de temps que j'ai remarqué cette recette de saumon chez Cooking Julia. Je l'ai enfin réalisée et évidemment c'est délicieux. Une tresse de plus au palmarès ! 









Ingrédients pour 6 personnes
280 g de pâte feuilletée maison
500 g de saumon
3 poireaux
1 échalote
Sel, poivre
30 g de gruyère râpé
1 jaune d'oeuf









Faire revenir dans le beurre l'échalote émincée sans coloration. Ajouter les poireaux coupés. Laisser cuire tout doucement pendant 1/2 heure en ajoutant éventuellement un peu d'eau. Remuer régulièrement, il ne faut absolument pas que les légumes blondissent. Quand ils sont bien tendres et que toute l'eau est évaporée, retirer du feu et laisser refroidir. Assaisonner.

Étaler finement la pâte feuilletée en un grand carré de la taille de la plaque. Former de grandes entailles perpendiculaires à l'aide d'une roulette. Garnir le centre de saumon coupé en morceaux, recouvrir des poireaux,


et du gruyère râpé en fines lamelles. 


Rabattre soigneusement les extrémités et superposer les lanières de manière oblique. 


Dorer au jaune d'oeuf et enfourner 1 heure à 180°, dans le bas du four.



A servir avec une salade verte. Merci Julia ! 

13 commentaires:

  1. Hum comme elle est belle, poireau saumon c'est excellent
    Merci pour ce beau partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très réussi ta tresse mais je passe mon tour
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. La voilà la fameuse tresse que tu devais réaliser ! ;) Je l'ai vue aussi chez Julia et elle me tentait énormément :)

    RépondreSupprimer
  4. oh! J'adore cette association et cette version est sublime. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe tresse, j'aime beaucoup les saveurs et la réalisation !

    RépondreSupprimer
  6. Un beau plat qui aurait sa place sur une table de fêtes !! tu me donnes faim !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie tresse, je connais jambon, mozzarella, crème fraîche et maintenant ces saveurs poireau, saumon qui vont nous régaler. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ta tresse ! Je suis ravie qu'elle vous ait plu ! Tu as vu, j'ai aussi publié ton gratin de fruits de mer ce soir. On est raccord comme souvent (mais j'ai un peu triché : j'ai calé ma publication sur le jour où tu m'avais dit publier cette recette) ! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour avoir remarquer mon oubli, j'ai rectifié. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Je vois souvent passer une recette de tresse mais pas encore eu le temps pour en tester une ! Je note celle ci car j'aime bcp,l'association saumon / poireaux

    RépondreSupprimer
  11. C'est une bonne idée cette tresse au saumon =) J'adopte !

    RépondreSupprimer