jeudi 17 décembre 2015

Bûche de Noël façon Concorde

C'est la bûche la plus rapide à préparer, même si le temps de cuisson des meringues est long. Cependant, ces dernières peuvent être préparées à l'avance,  une semaine par exemple. Il n'y aura plus que la chantilly au chocolat à monter. Le Concorde permet en outre d'écouler les blancs d'oeuf en réserve. 




Meringue française 
6 blancs d’œuf (180g)
150 g de sucre
150 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
Chantilly chocolat
200 g de chocolat noir
300 g de crème liquide 30%
Cacao amer





Meringue française : Battre au fouet électrique les blancs d’œuf avec le sel pendant 5 min pour obtenir une neige ferme en ajoutant ensuite le sucre cristal avec le sucre vanillé, à petite vitesse, juste pour amalgamer. Terminer en ajoutant le sucre glace délicatement. Sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé (pas de silpat qui garde l'humidité) dresser 3 rectangles disques de 20 x 9 avec une poche munie d’une douille unie d’1 cm.

Avec le reste de meringue, former des doigts de fées de 3 cm de long en veillant à bien les espacer sur 3 plaques en tout. Cuire les trois plaques en même temps pendant 2h à 100°C. Laisser sécher les meringues dans le four, porte entrouverte. 



Réaliser la chantilly chocolat, en faisant bouillir la crème liquide puis en y incorporant le chocolat haché. Bien mélanger, laisser tiédir puis réserver au frais. Fouetter cette crème très froide en chantilly 20 secondes au fouet électrique, au risque d'alourdir la crème. 



Disposer un rectangle de meringue sur un plat, le recouvrir de chantilly au chocolat à l'aide d'une douille lisse de 15. 



Ajouter le second rectangle, masquer de chantilly et ainsi de suite. Décorer avec les doigts de fées. Saupoudrer de cacao.


14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Curieusement, cela demande très peu de travail. C'est très rentable !

      Supprimer
  2. Ca me fait penser à mon balai espagnol ! Dis-donc 2 heures de cuisson c'est énorme je ne sais pas si je résisterai à la tentation. SInon bravo une belle réussite qui doit être merveilleuse en bouche. Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le balai espagnol ferait plutôt penser à des spaghetti, non ? Tu m'as fait hurler de rire !

      Supprimer
  3. C'est spectaculaire ! Je n'avais jamais vu une telle bûche. C'est vrai que le visuel est assez incroyable. Le découpage doit être plus périlleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je l'ai apportée hier à un dîner et elle a disparu en moins de temps que pour le dire. La chantilly est très ferme avec le chocolat,on pouvait faire des tranches.

      Supprimer
  4. Superbe bûche !très raffinée .

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle bûche !! Tu t'es livrée à un véritable jeu de construction ! Elle est magnifique et très originale :)

    RépondreSupprimer
  6. superbe bravo !! et j'adore l'association ;)

    RépondreSupprimer
  7. superbe bravo !! et j'adore l'association ;)

    RépondreSupprimer
  8. wahouuu elle est fabuleuse ta bûche, je suis admirative, quel boulot !! si si, faut de la patiente, de la minutie, en ce moment je n'en ai pas vraiment !! bizzzz bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas trop meringue, mais je reconnais que cette buche est tres originale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meringue française à la vanille, c'est tout de même bon ...

      Supprimer