C'est en voyant le chausson aux pommes de Julia que j'ai repensé à cette recette de Lenôtre dont je me suis inspirée. Je reprends également son introduction : " Gros chausson aux pommes qui peut régaler toute une table, le cochelin est typique de la région d'Evreux. Il ne faut pas le confondre avec les petits bonshommes en pâte que l'on donne aux enfants au Nouvel An ou à l'Epiphanie, et que l'on nomme aguignettes ici et cochelins là. Les pommes donneront tout son caractère à ce dessert, et si la calville est incontestablement la meilleure, c'est malheureusement un fruit assez rare aujourd'hui".
Pour 6 personnes
250 g de pâte feuilletée
1 kg de pommes à cuire
1 blanc d'oeuf
2 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Farine
Gelée de pommes
Fleurer le plan de travail et abaisser la pâte feuilletée en un grand cercle, piquer la moitié de cette abaisse, celle qui se trouvera dessous. Réserver au frais sur la plaque recouverte d'une feuille de silicone. Éplucher les pommes et faire une compote réduite avec la moitié des pommes et 1 cs de sucre. Laisser refroidir. Couper le reste des pommes en petits cubes, ajouter le sucre restant et le sucre vanillé, mélanger le tout à la compote.
Garnir la moitié de l'abaisse feuilletée de ce mélange en veillant à laisser 3 cm sans garniture sur le bord. Mouiller le pourtour au pinceau et replier l'autre morceau de pâte pour former un chausson.
Rabattre le bord entre le pouce et l'index pour former un bourrelet. Dorer au blanc d'oeuf, mettre au froid une heure puis décorer avec la pointe d'un couteau. Enfourner dans le bas du four à 180° pendant 1 heure. La pâte feuilletée est très longue à cuire. Glacer de gelée à la sortie du four.
Un dessert à partager est toujours plus spectaculaire et plus convivial.
Miam j'adore ça
RépondreSupprimerBon dimanche
bises
Tiens, ça me rappelle quelque chose effectivement ! Par contre, je ne connaissais pas le cochelin. En tout cas, merci pour le clin d'oeil ! Bon dimanche Isabelle.
RépondreSupprimerJ'aurais bien pris ta recette mais c'était pour varier un peu, avec ce mélange de pommes crues et cuites mais au final, c'est très proche !!!
SupprimerEt j'ai oublié de préciser : il est magnifique, bien doré et tout croustillant, une merveille !!
RépondreSupprimerUne spécialité dont je n'avais encore jamais entendu parler. Le mélange pommes crues et cuites est tout à fait intéressant.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas (encore... ;) ), ton feuilleté est superbe !
RépondreSupprimerMagnifique ton chausson, j'adore cette belle coloration, cela doit être exquis
RépondreSupprimerBonne soirée
Génial ton cochelin ...intéressant et très appétissant
RépondreSupprimerTrès appétissant !
RépondreSupprimerhummm délicieux, j'aime bien son nom bises
RépondreSupprimerUn nom amusant pour ce gros chausson gourmand que je découvre. Bonne soirée
RépondreSupprimeril est super gourmand ce chausson, tu crois qu'il faut vraiment
RépondreSupprimerpartager ?
bises
Je ne pensais pas que tu étais aussi gourmande !!!
SupprimerHumm c'est super gourmand, tu crois qu'on peut ajouter un peu de calvados quand on fait cuire les pommes ?
RépondreSupprimerJamais entendu parler avant d'avoir lu la cité des larmes "...ils étaient assis en compagnie de leur hôte dans une cour abritée à l'arrière de la maison, à boire du vin blanc doux et manger des cochelins, une pâtisserie locale." Cela a éveillé ma curiosité !
RépondreSupprimerMerci pour ce très beau témoignage !
Supprimer