lundi 21 décembre 2015

Paupiettes de poulet au beurre d'escargot

Malgré l'intitulé, le plat reste assez léger, la quantité de beurre étant plus que raisonnable. Pour autant, protégé par du papier alu durant la cuisson, le poulet est très moelleux. 






Pour 5 personnes
600 g de blancs de poulet
30 g de beurre
2 cs de persil
2 gousses d'ail
1 oeuf
Chapelure
500 g de champignons
500 g de carottes
100 g de crème allégée
Sel, poivre







Tailler les carottes en sifflet et les précuire 10 min à la vapeur. Émincer les champignons et les faire sauter à la poêle sans matières grasses pour qu'ils rendent une partie de leur eau de végétation. Manier le beurre avec l'ail écrasé et le persil haché. Assaisonner. Tailler les filets de poulet en escalopes. 


Farcir les escalopes d'une noix de farce et les rouler sur elles-même. Battre l'oeuf en omelette. Passer successivement les paupiettes dans l'oeuf puis dans la chapelure. Ranger les paupiettes dans un plat à gratin, les entourer des légumes nappés de crème. Couvrir le tout d'un papier alu. Enfourner d'abord 30 min à four préchauffé à 180°, ôter le papier et poursuivre la cuisson encore une bonne dizaine de minutes pour laisser dorer.


12 commentaires:

  1. Heu je ne sais pas si je pourrais allier les deux, j'aime l'escargot (prévu à noël) mais le goût est spécial et fort en persillade. Bon faut goûter mélanger à la volaille.
    Pour répondre à ta question pour mes gâteaux à la polenta :
    Non pas du tout car la polenta est une semoule de maïs et non une farine de maïs comme la maïzena qui elle allège, mais le mélange farine blanche et polenta donne une texture légèrement granuleuse pour ces gâteaux, comme du sable ce qui porte bien son nom de sablé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La persillade n'est pas trop présente et cela donne du goût au blanc de poulet qui n'en a pas tellement. Merci infiniment pour ta réponse. La polenta doit donner le même effet que la semoule. C'est une excellente idée.

      Supprimer
  2. Le mélange beurre-ail-persil est toujours une réussite. Alors combiné à un blanc de poulet bien tendre et sa croûte légèrement croustillante... miam !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée de cuisiner ainsi ces paupiettes! Les saveurs doivent être super appétissantes. J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, c'est original comme association ! Et comme j'apprécie toutes ces saveurs, l'ensemble devrait me plaire également !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais justement envie d'escargots... mais c'est surtout le beurre d'ail que j'aime, donc sur ton poulet, c'est parfait !! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Tant qu'il n'y a pas d'escargot dans ton beurre j'adore, je ne suis pas très fan du poulet mais j'en fais parce que mon ami lui adore, mais avec ton beurre d'ail je pense qu'il passerait plus facilement. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui n'aime pas les escargots mais le beurre d'ail si, ta recette est faite pour moi ! Et 30 g de beurre pour 600 g de poulet, je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait raisonnable ! Bonne soirée Isabelle et je te souhaite de merveilleuses fêtes entourée de ta famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Corinne. Très joyeux Noël à toi également et à toute ta famille. J'ai hâte que tu reviennes en pleine forme pour nous concocter de bons petits plats !

      Supprimer
  8. Une recette qui me fait de l'œil ! je prends !bonnes fêtes de fin d'année .
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. C'est excellent, j'en ai fait il y a quelques années en arrière, mais sans les petits légumes, je recommande!
    Bonnes Fêtes à toi et les tiens!
    Bises

    RépondreSupprimer