mardi 26 avril 2016

Brioche au lait concentré non sucré

Il me restait la moitié d'une boîte de lait concentré non sucré. Pour ne pas la perdre, j'ai préparé une grande barre briochée, très proche de la brioche façon Pasquier, même si je l'ai façonnée à quatre branches à la manière d'une 'halla.













Ingrédients
500 g de farine
200 g de lait concentré non sucré
3 oeufs 
60 g de beurre tempéré
50 g de sucre vanillé maison
2 cc de levure boulangère
1 cs de Rhum
10 g de sel
Dorure
1 blanc








Disposer tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, excepté le beurre, en commençant par la farine. Actionner 3 min, puis incorporer le beurre ramolli. Pétrir 10 min en tout. Ramasser la pâte en boule, couvrir d’un torchon et laisser lever 2 h. 




Rompre la pâte et la diviser en 4 pâtons. Je n'ai même pas fleuré le plan de travail, la pâte ne colle pas et se travaille à merveille. Façonner des brins de 40 cm de long et tresser sans serrer. Garnir le cadre extensible de 39 x 14 d'une bande de papier sulfurisé. Y déposer la natte. Laisser pousser à nouveau 2 bonnes heures.


Préchauffer ensuite le four à 180°. Dorer la natte à l’aide d’un pinceau avant d’enfourner pour 30 min dans le bas du four.  Si l'on ne veut pas utiliser de blanc d'oeuf, un peu de lait convient très bien. La brioche doit être enfournée une demie heure si l'on veut être certain qu'elle soit cuite à coeur car elle est épaisse. 




Sortir du four et laisser refroidir. 



Trancher 25 belles tartines, sortir un grand pot de confiture et régaler une ribambelle d'enfants ou quelques ados après un match de foot. On peut aussi congeler les tranches, il suffira de les réchauffer au grill pain. 


8 commentaires:

  1. Une super mie j'adore je me vois bien croquer dedans au petit déjeuner
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Une mie filante parfaite, tout ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle est très sympathique cette belle brioche !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est sympa ta brioche, au petit déj, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de la faire et d'en déguster une tranche. C'est vrai qu'elle est délicieuse, avec une texture comme je les aime.

    RépondreSupprimer