mercredi 13 avril 2016

Côtes d'agneau au four et pilaf de boulgour au vermicelle

Le fait d'ajouter du vermicelle au boulgour est typiquement arménien. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris à le préparer. Même si on ne le distingue pas sur la photo, je vous assure qu'il était bien présent. C'est une petite variante qui ne change pas énormément le goût. Cette fois, j'ai cuit les côtes au four et j'ai préféré cette solution à la cuisson au grill, sachant que l'idéal reste le barbecue. De retour d'un we sportif, mes carnivores ont largement apprécié.












Ingrédients pour 4
8 côtes d'agneau
1 verre de boulgour moyen
1 verre de vermicelle
1,5 verre de tomates pelées
1,5 verre d'eau
1 oignon
2 noix de beurre
Sel, origan













Sortir les côtes d'agneau du frais pour qu'elles soient à température. Les saler, les saupoudrer d'origan. Réserver. 


Faire revenir l'oignon râpé dans un peu de beurre. Lorsqu'il est transparent, ajouter le boulgour et le vermicelle, remuer pendant 5 min à feu doux. Mouiller avec les tomates pelées et l'eau. Saler, couvrir et laisser cuire à peine 20 min à feu très doux, juste le temps que tout le liquide soit absorbé. Ajouter la noix de beurre, couvrir immédiatement d'un torchon plié en quatre et mettre le couvercle (voir ici)Laisser reposer 20 min. 


Cuire pendant ce temps les côtelettes également à four préchauffé à 200°. Elles doivent être bien dorées et croustillantes. Nous aimons l'agneau bien cuit pour qu'il ait le temps de rendre tout son gras, c'est pourquoi je les ai cuites 20 min mais c'est en fonction des goûts de chacun. 

5 commentaires:

  1. Très original le boulghour avec le vermicelle, je ne connaissais pas, tu en connais des cultures culinaires ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi que ce pilaf est très original ; la recette que m'a donnée une arménienne est un peu différente, mais tout aussi intéressante : http://dianascook.blogspot.fr/2011/06/pilaf-de-boulgour-et-vermicelles.html

    RépondreSupprimer
  3. excellente association, hier j'ai fait du boughour à la turque (sans vermicelle) :), j'aime bien ta recette, a faire
    bonne soirée

    RépondreSupprimer