mardi 7 juin 2016

Pastrami de porc

Alors là, je n'ai jamais consommé de filet mignon de porc aussi tendre. Absolument incroyable. Fondant à souhait. Grand merci à Catalina pour sa recette vraiment bluffante. Jusqu'à présent, le pastrami était associé à la poitrine de boeuf, à cette viande que je savourais du temps de ma jeunesse chez Jo Goldenberg, rue des Rosiers avec les violons en prime. Quelques tranches très fines accompagnées de piments jaunes en saumure ... Ici, c'est très différent, on savoure la viande à la sortie du four mais c'est tout aussi agréable. Attention, cette recette se prépare 48 h à l'avance. 




Marinade
1 filet mignon de porc
2 cs de sel de Guérande
2 feuilles de laurier
1,5 cs de sucre
2 gousses d'ail
2 verres d'eau
Laque
1,5 cs de miel

2 cs d'huile d'olive 
1 cs de sauce soja
2 cs de paprika fumé doux
Poivre noir






La viande est marinée dans un premier temps puis laquée avec un second temps de repos. Réunir dans un bol, le sucre, l'ail écrasé, le sel et les feuilles de laurier. Ajouter 2 tasses d'eau et bien mélanger pour dissoudre le sel et le sucre. Placer la viande dans un moule à cake puis la couvrir complètement de marinade. Protéger avec du papier alu. Réserver 24 h au frais. 

Le lendemain, égoutter la viande, la rincer et la sécher avec du papier absorbant. La ficeler comme un rôti.

                           

Préparer la laque : mélanger le miel avec la sauce soja, l'huile, le poivre et le paprika. On obtient un mélange onctueux, ni trop liquide, ni trop épais. 

A l'aide d'un pinceau, badigeonner le filet. La laque ne glisse pas, c'est assez surprenant, elle a la texture parfaite. 

Laisser encore reposer 24 h dans un moule protégé par du papier ou un couvercle... Préchauffer le four à 180°. 

Catalina enroule alors la viande dans un papier alu pour la faire cuire mais je n'ai pas voulu triturer ce rôti si joliment glacé alors je l'ai juste enfourné tel quel dans son moule protégé de papier alu. Et c'était parfait. Une heure de cuisson, en ajoutant un peu d'eau dans le fond du moule pour éviter la caramélisation. Trancher finement et servir aussitôt.

10 commentaires:

  1. C'est une belle recette que tu nous proposes! Toutes ces saveurs ont du embaumer ta cuisine! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. il est beau et très réussi ton pastrami, merci je suis très contente :))
    bious

    RépondreSupprimer
  3. il faut que je teste ca a l'air divin

    RépondreSupprimer
  4. superbe recette je vais tester ;) bonne soirée isabelle ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce mode de préparation, mais je dois dire que c'est très tentant. Peut-être la prochaine façon pour moi de cuisiner un filet mignon de porc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, c'est très savoureux !

      Supprimer
  6. Superbe recette ! Moi qui cuisine régulièrement le filet mignon de porc, je testerai à coup sûr ! La laque me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'aime les préparations qui se font à l'avance, ça fait moins de travail le jour même !Je me le note, le laquage me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est à tester. On aime beaucoup le filet mignon et je n'en ai jamais mangé préparé ainsi

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le mettre dans mes favoris. Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer