samedi 25 juin 2016

Charlotte au citron

Un entremets acidulé et frais, relativement léger. L'intérêt de préparer ses biscuits soi-même est qu'on les adapte à la taille du cercle. 






Pour un cercle de 20 cm
Mousse au citron
3 citrons
4 œufs
3 feuilles de gélatine (6 g)
100 g de sucre
200 g de crème liquide 30 %
20 g de sucre glace
30 g de farine
25 g de fécule
2 oeufs
15 g de sucre glace
Décoration
Tranches de citron










Préparer des mini biscuits cuiller à la dimension du cercle : 4,5 cm de hauteur. 



Réhydrater la gélatine dans un saladier d'eau très froide. Préparer la mousse en versant dans un autre saladier supportant la chaleur le jus des citrons, deux zestes, les jaunes d’œufs et 80 g de sucre. Placer le saladier sur un bain-marie frémissant et fouetter la mousse jusqu'à 45 °. 



Essorer la gélatine et l'incorporer à la mousse. Fouetter encore un peu hors du feu pour laisser tiédir. Battre la crème très froide en Chantilly avec le sucre glace. Fouetter les blancs en neige en incorporant à mi-parcours le sucre restant. Mélanger la mousse à la Chantilly puis incorporer en dernier les blancs en neige. Garnir le cercle des biscuits puis couler la mousse. Réserver au frais au moins deux heures ou au congélateur. Glacer avec un peu de gelée de pommes réchauffée, disposer quelques tranches de citron.


8 commentaires:

  1. elle est exquise, superbe travail
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Ta charlotte est tout simplement magnifique. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Ton entremets est joli et très frais, j'en aurais volontiers goûté une part...

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'habitude, c'est juste superbe !! En plus d'être délicieux, je n'en doute pas ....

    RépondreSupprimer
  5. Cette Charlotte est superbe! Je garde la recette de côté ;-) Pendant que je suis chez toi, je souhaitais te signaler que je suis la marraine du Défi Culinaire #17. J'ai choisi comme thème les desserts glacés. Le défi est entamé mais dure encore jusqu'au 1er juillet.

    Si cela te tente de participer, voici le lien de mon article: https://www.google.com/url?hl=fr&q=http://uneabeilleencuisine.com/2016/06/16/defi-culinaire-17-les-desserts-glaces/

    Bise Isabelle!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré la charlotte au citron meringuée, tu penses bien ! ;) La tienne est superbe et délicieuse, je n'en doute pas une seconde ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle magnifique charlotte au citron !!! puis-je avoir la dimension de votre cercle? Merci ;)

    RépondreSupprimer