samedi 4 juin 2016

Filets de truite aux amandes

Habituellement, j'utilise des truites portion pour cette recette mais j'ai trouvé intéressante l'idée d'employer des filets : les amandes se retrouvent sur la chair et non pas sur la peau, c'est préférable. Toujours une découverte dans la rubrique années 80 de mon bouquin de cuisine rétro. Un plat qui joue avec l'acidité du citron, la douceur et le croustillant des amandes. Sans compter l'accompagnement subtilement parfumé au beurre de sauge ...





Ingrédients
2 filets de truite avec la peau
1 citron
40 g d'amandes effilées
30 g de beurre
Farine
Sel, poivre
Garniture
Carottes
Pommes de terre
Courgettes




Faire cuire les légumes à la vapeur en commençant par les carottes, puis les pommes de terre et enfin les courgettes. Pendant ce temps, éponger soigneusement les filets de truite avec du papier absorbant, les assaisonner et les rouler dans la farine. Lorsque la poêle est très chaude, faire fondre le beurre. Attendre que le beurre mousse pour déposer les filets, côté peau. Baisser le feu et laisser dorer 5 minutes de chaque côté environ, en fonction de l'épaisseur. Déglacer avec le jus de citron. Poêler à sec les amandes et les verser sur les truites avec un peu de beurre de cuisson. Assaisonner les légumes avec une rondelle de beurre de sauge. 


7 commentaires:

  1. j'adore les truites aux amandes !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais bien envie avec ton assiette gourmande! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle recette bien tentante! Je sors de l'ombre pour vous dire combien j'apprécie vos recettes quotidiennes, simples ou plus festives, mais toujours vraies. Marre de ces blogs de cuisine"revisitée", très photogénique mais souvent si éloignée de la recette d'origine...cette cuisine d'antan qui nous a fait grandir...et on ne va pas si mal que ça, question d'équilibre et de bon sens.Merci de nous rappeler tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Question d'équilibre et de bon sens" : tout est dit. Parfois, l'on se sent seul parmi la cuisine sans oeufs, sans gluten, sans viande, sans lait enfin sans rien du tout ...

      Supprimer
  4. Encore une belle assiette toute simple et équilibrée, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie recette !
    Je te souhaite un bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une recette rétro certainement, mais tellement bonne, ce serait dommage d'oublier ces petits plats qui nous ont vu grandir !! Merci Isabelle et bon dimanche !

    RépondreSupprimer