Face au succès de ces sandwichs tout moelleux, j'ai décidé de remonter cette recette des années 20 qui nous vient d'Outre Atlantique. En effet, les cocktails sont inventés en Amérique et vont triompher dans les "parties" des années folles, même si c'est à Paris qu'on imaginera de grands classiques comme le Bloody Mary en 1921 ou le Side-Car en 24.
Pour que le plaisir soit complet, on les déguste accompagnés de toutes sortes de gourmandises comme les canapés aux œufs, à base de pain de mie maison, of course. Comme le temps de préparation est identique pour un seul pain ou bien trois, je prépare toujours la pâte avec 1 kg de farine.
Pour la garniture aux oeufs
2 œufs durs
60 g de mayonnaise maison
1 échalote ciselée
1 cs de persil haché
Sel, poivre
Pain de mie brioché (3 pains)
1 kg de farine
140 g de lait
400 g d’eau
1 cube de levure boulangère
1 œuf entier
35 g de sucre
20 g de sel
50 g de beurre
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine tamisée puis le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre et l'œuf. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et le lait tiédis puis le beurre pommade. Pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 10 min et incorporer le sucre. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Rabattre la pâte puis réserver au frais pendant au moins 1 heure. Déposer ensuite la pâte sur un plan légèrement fariné, la diviser en 8 boules. Répartir dans 3 moules à cake moyens. Couvrir de nouveau d’un torchon et laisser pousser 1h30.
Enfourner 30 min à four préchauffé à 200°. Démouler au bout de 5 min. Utiliser un pain et congeler les autres. Trancher lorsque la pain est refroidi.
Mixer les œufs avec l'échalote et le persil, incorporer la mayonnaise et rectifier l'assaisonnement. Tartiner le pain de mie de cette pâte. On a besoin de 4 tranches pour obtenir deux sandwichs que l'on détaille en deux, voire en quatre si les tranches sont grandes. A savourer avec un cocktail Mary Pickford, par exemple.
J'adore les œufs durs et tes petits canapés rétro me font craquer, je les note direct!
RépondreSupprimerUn peu comme les pain surprise on dirait non ? Avec un bon peti verre (à boire avec modération bien sûr) ils doivent être bien agréable à déguster !! merci Isabelle ! gros bisous
RépondreSupprimerQuelles jolies petites bouchées gourmandes! Une idée qui change et qui va bien plaire. Bises. Sylvie.
RépondreSupprimerIls sont vraiment appétissants ces petits sandwichs tout simples. Celui avec la croûte me tente bien aussi !
RépondreSupprimerVoilà de très beaux sandwichs de quoi se régaler
RépondreSupprimerBelle journée
bises
Apéritif ou pour un repas sans presque de cuisine, je suis comblée. Merci pour l'idée.
RépondreSupprimerBon W.E. FLaure
Ces petits canapés rétro me plaisent beaucoup !!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette recette désuète et délicieuse !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
ça met drôlement en appétit ...
RépondreSupprimerje suis bien tenté d'essayer ça pour demain soir mais au lieu d'amuse-bouche j'en ferais des plus grands sandwichs pour une soirée loto où nous devons nous rendre en emportant un pique-nique. si tel est le cas je n'hésiterais pas à te redire.
Dans l'affirmative, je veux bien une photo !
Supprimerj'ai vu sur ta recette d'oeufs mimosa que tu avais ajouté du saumon fumé, c'est l'idée que j'avais pour mettre dans mes sandwichs pour demain ....
RépondreSupprimerCe pain m'a l'air divin ...
RépondreSupprimerOn l'aime bien. Rien à voir avec le pain de mie industriel, très mauvais pour la santé avec tous les additifs....
Supprimery en a désormais sans additif
Supprimermais le tien est incomparable ça se voit (j'en achète peu de toute façon; je suis vrais pains moi :)
Qu'est ce que j'aime le egg salad sandwich, le tient est une merveille! Bon weekend, Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerC'est gentil, Nessa !
SupprimerUn petit délice avec ou sans cocktail !
RépondreSupprimer