"Les Springerle faits à l'aide de moules sculptés, souvent en bois fruitier, comptent parmi les premiers petits gâteaux confectionnés en Alsace : c'est que l'anis, qui leur donne ce goût si typé, est cultivé en nos terres depuis le XVIe siècle, et l'on prête à cette épice des vertus apéritives et digestives.
La réalisation de ces petits gâteaux peut parfois paraître complexe, mais le coup de main se prend très vite. Leur blancheur s'avère du plus bel effet pour décorer le sapin, lui conférant un air candide que nos ancêtres appréciaient déjà". Voilà ce que dit Simone Morgenthaler à propos de cette spécialité typiquement alsacienne.
Ingrédients
110 g d'oeufs entiers
250 g de sucre
1 cc de graines d'anis
1/2 zeste de citron
250 g de farine
Fouettez pendant 15 minutes les oeufs et le sucre, incorporer ensuite les graines d'anis et le zeste de citron. Ôter le fouet, le remplacer par la feuille et ajouter la farine tamisée en dernier, sans insister. Couvrir d'un film au contact, réserver au frais 1 heure. bien fariner la pâte, la diviser en deux et n'étaler au rouleau que la moitié sur une épaisseur d'1 cm. Remettre l'autre pâton au frais, la pâte doit toujours rester très froide. A l'aide d'un pinceau, fariner les moules en veillant à ce que touts les interstices soient saupoudrés. Poser les moules sur la pâte en pressant à l'aide d'un rouleau afin d'imprimer le décor.
Lorsque toute l'abaisse de pâte est décorée, découper le pourtour à la taille du motif, à l'aide d'un couteau ou d'une roulette cannelée. Poser ces motifs sur une plaque recouverte de papiser cuisson et laisser sécher 24 h à l'air libre. Le lendemain, faire cuire dans le bas du four à 150° pendant à peine 30 min, les Springerle doivent rester très pâles. Les détacher délicatement et les laisser refroidir sur grille.
On trouve ces petites choses chez Sébastien Gaudard, le meilleur pâtissier de Paris, à 80 euros le kg tout de même ... sachant qu'elles valent essentiellement pour leur aspect. D'un point de vue gustatif, ce n'est vraiment pas transcendant !
Avec cette recette, je participe au "CataCooking Challenge 12"
wow tes moules sont superbes et je découvre grâce à toi cette superbe recette traditionnelle
RépondreSupprimermerci Isabelle pour cette très belle participation
gros bisous et bon dimanche
oh qu'ils sont jolis tes biscuits ! tu as de la chance d'avoir ces moules, pas facile d'en trouver ;) Bisous, bisous
RépondreSupprimerCher & tendre m'a rapporté ces moules du marché de Noël de Colmar, ils sont en résine.
SupprimerAbsolument magnifiques ! Ces moules sont d'une finesse ! Le cœur en particulier est superbe. Bravo pour ces jolis biscuits que je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerC'est tout simplement splendide ! Et avec notre passion commune, tu imagines que j'adore ces petits moules :-)
RépondreSupprimerBises et belle semaine,
Gabrielle
Ces moules sont magnifiques, j'adore !! Une spécialité que je ne connaissais absolument pas, merci !!
RépondreSupprimerComme c'est beau. Les moules sont absolument magnifique. Une belle découverte. Belle journée
RépondreSupprimerOh la la , c’est superbe et très bien réalisé.
RépondreSupprimerBisous, Doria
De magnifiques biscuits et des moules que j'aimerais beaucoup essayer!! Merci pour ce beau partage bisous 😚
RépondreSupprimerj ai une plaque de moule en terre cuite, je n'ai jamais réussi à sortir le moindre biscuits....
RépondreSupprimerJe pense que la texture de la pâte y est pour beaucoup.
SupprimerOh c'est magnifique ! Tes moules sont superbes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette!
RépondreSupprimerVraiment superbe, quel rendu ! J'aime le goût anisé et ces moules sont juste magnifiques !
RépondreSupprimerBonjour. j'ai mis un petit mot sur facebook, mais n'ayant pas eu de réponse, je reviens vers cette page poser ma question. Ayant fait l'acquisition de quelques jolis moules à Springerle l'an dernier, j'aimerai beaucoup faire cette recette. J'en rêve depuis très longtemps de réaliser ces petits merveilles. Une question cependant: cette recette est-elle excellente au niveau gustatif,parce que quand même, on aimerai bien les manger et se régaler ! merci a toi !
RépondreSupprimerJ'ai répondu sur fb mais ce n'est pas grave, je reprends. C'est du sucre parfumé à l'anis donc c'est loin d'être excellent. Personnellement, je ne les ai pas mangés, ils me servent uniquement de décoration.
Supprimermerci pour ta reponse, je n'ai pas su trouver une reponse sur ta page fb...
RépondreSupprimerTant pis ce c'est pas transcendant, c'est tellement joli !