vendredi 29 décembre 2017

Escargots au saumon (Fleischschnaka version poisson)

J'ai repéré une variante au poisson des Fleischschnaka sur le site "Je vais vous cuisiner". On ne devrait pas les nommer ainsi puisque Fleisch signifie viande mais comme il s'agit de la même méthode ... Cette recette est bien pratique durant les fêtes pour utiliser un reste de saumon frais ou fumé.






Pâte à nouilles
200 g de farine
2 oeufs
1 cs d'huile d'olive
1 petite pincée de sel
Garniture
150 g de saumon fumé
250 g de saumon frais
2 échalotes
1/2 verre de vin blanc
1 cs de chapelure
1 oeuf
2 cs bombées de coriandre
Poivre
50 cl de bouillon maison
Huile d'olive
Sauce
Crème liquide entière
Ciboulette






Préparer la pâte à nouilles en mélangeant à la feuille du robot, la farine, les oeufs, l'huile et le sel. Laisser reposer 30 min. Pendant ce temps, préparer la farce. Couper menu au couteau le saumon frais et fumé. Mixer les échalotes et la coriandre, ajouter le poisson, la chapelure, l'oeuf, le poivre et le vin blanc. Mixer à peine le tout, juste pour amalgamer légèrement, il doit rester des morceaux pour ne surtout pas obtenir de la colle !


Étaler assez finement la pâte à nouilles et diviser en deux le rectangle obtenu. Répartir la farce puis rouler en boudin. Réserver 30 min au congélateur. Trancher des rondelles de 4 à 5 cm que l'on roule délicatement dans la farine. Les faire revenir à l'huile pour qu'elles soient bien dorées et croustillantes de toutes parts.


Mouiller avec le bouillon dégraissé et laisser mijoter une trentaine de minutes. En réduisant, le bouillon va légèrement caraméliser et laquer délicieusement les escargots. Chauffer la crème et ajouter de la ciboulette. Présenter avec une poêlée de légumes verts.


Attention à ne pas saler la farce, le saumon fumé l'étant suffisamment et en réduisant le bouillon fait ressortir le sel. Ne surtout pas employer de bouillon cube industriel, beaucoup trop salé. 

4 commentaires:

  1. Ils font drôlement envie ces escargots au saumon !
    Hier ou avant-hier au JT de France 2, j'ai vu la blogueuse de "Je vais vous cuisiner" dans un reportage sur le recyclage des restes de fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois incroyable, cette recette est prête depuis le lendemain de Noël !

      Supprimer
  2. Voilà qui est très original une très belle idée
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Une recette vraiment originale !
    Merci pour la découverte.
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer