mardi 19 décembre 2017

Tarte à l'orange & au chocolat version n°2

Le chocolat et l'orange vont particulièrement bien ensemble. En hiver, j'utilise souvent cette association. J'ai d'ailleurs déjà publié une autre version de tarte à l'orange. Cette dernière est beaucoup plus rapide que la précédente tout en étant savoureuse avec sa croûte caramélisée, un peu comme une crème brûlée mais moins riche. 









Pour 1 cercle de 24 cm
Pâte sablée au chocolat
225 g de farine
90 g de sucre glace
140 g de beurre tempéré
25 g de poudre d'amande
1 œuf
1 pincée de sel
25 g de cacao
Crème à l'orange
3 oranges
3 oeufs
100 g de sucre semoule
25 g de farine
80 g de beurre
Finitions
Sucre roux













La veille, préparer la pâte sablée : crémer à la feuille du robot le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes puis le sel et l’œuf. Achever par la farine et le cacao sans insister. Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2 mm (surtout pas de farine pour étaler, hein !) . Découper la base en posant le cercle beurré sur la pâte. Appuyer et ôter l'excédent de pâte. Couper des bandes pour les côtés. Durcir au congélateur. Appliquer les bordures avec le pouce. Piquer à la fourchette. Recouvrir le cercle garni de pâte d'un papier sulfurisé qui épouse parfaitement les contours. Ceci a pour objectfif d'empêcher la pâte de lever et de se rétracter. Cuire à four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. 



Pendant ce temps, fouetter longuement les oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le jus pressé des oranges ainsi qu'un zeste. Terminer par le beurre fondu. Faire très légèrement épaissir cette crème sur le feu mais pas au point d'obtenir une crême pâtissière. La crème  ne doit pas bouillir. Verser la crème sur le pâte sablée précuite et enfourner de nouveau à 180° pour 15 bonnes minutes. La crème doit juste être prise. Poudrer de sucre roux à la sortie du four et marquer au chalumeau. Régalez-vous.


13 commentaires:

  1. OH oui je confirme que chocolat orange se marient fort bien et j'adore ce goût. Joyeuses fêtes Isca

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée cette pâte chocolatée avec l'orange et en plus façon crème brûlée ça a tout pour me plaire bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait ce typé de tarte à l'orange mais ma pâte n'était pas au chocolat, l'idée me plait beaucoup. Merci isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air délicieuse cette tarte ! Elle me rappelle celle que je fais sur le même principe mais au citron.

    RépondreSupprimer
  5. Quel délice cette tarte, orange et chocolat et la pâte une merveille. Dans mes favoris. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. qu'est ce qu'elle est belle ta tarte, waowww

    RépondreSupprimer
  7. Une belle association en effet que le chocolat et l'orange!! Et moi j'adore! Elle part direct dans mes favoris!! Bonne semaine et bon préparatifs de Noël !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Une belle tarte orange chocolat une association qui marche toujours
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster une tarte à l'orange, moi qui adore les agrumes ! Alors ajoutons une touche de chocolat... ta tarte est merveilleuse et gourmande !

    RépondreSupprimer
  10. On la dirait toute droit sortie de chez un pâtissier, quel talent ! L'association orange et chocolat est très festive. Merci pour ce joli partage :)

    RépondreSupprimer
  11. Ohhhh mais quelle petite merveille! tu sais? Quand je suis arrivée en France, j'achetais une tarte au chocolat de Picard avec cette sorte de crème brulée dessus et j'adorais ça, après ils ont arrêté de la faire et je cherchais toujours une recette dans ce genre pour m'inspirer et la reproduire, la tienne est superbe!!!! Je la mets de côté un grand merci! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Ta tarte a l'air succulente ! L'aspect "crème brûlée" est à tomber !

    RépondreSupprimer