lundi 11 décembre 2017

Gougères au roquefort & aux graines de sésame

Cette recette convient bien pour l'apéritif de Noël par exemple, les gougères sont un peu comme du vent et ne coupent pas l'appétit. Ce serait dommage pour la suite ...













Pour 70 pièces
150 g de farine
100 g de beurre
100 g de roquefort
35 g de graines de sésame
4 œufs
Muscade
1 cc de sel
Poivre
1 cs de lait














Verser 25 cl d’eau dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux et 1 cc rase de sel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser la farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement pour détacher la pâte des bords durant 1 minute environ. Débarrasser la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille. Incorporer un à un les œufs entiers en veillant à ne pas trop mélanger après l'incorporation du dernier oeuf. La pâte doit être ferme et souple. Poivrer, muscader, ajouter les graines de sésame dorées à la poêle puis le roquefort écrasé. 



A l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 15 mm, déposer de petites boules sur 2 plaques recouvertes d'une feuille de silicone. Tremper une fourchette dans le lait et la poser sur les choux pour leur donner une forme bien régulière. Faire cuire 20 min à 190°. Eteindre le four et laisser sécher 5 min sans ouvrir la porte pour éviter que les gougères ne s'affaissent lors d'un brusque changement de température. 


25 commentaires:

  1. j'en ai fait l'an dernier
    excellente idée le roquefort et les ptes graines (je verrais bien du pavot aussi avec le roquefort ) bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, le sésame torréfié a beaucoup plus de force que le pavot. J'ai déjà essayé avec de la mimolette. Les deux vont bien sensemble également : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/02/gougeres-mimolette-graines-de-pavot.html. Bonne semaine (pluvieuse pour nous !).

      Supprimer
    2. mais mon mari préfère le pavot
      ;o)

      merci

      Supprimer
    3. ah là là
      les 2 sont bien na !

      Supprimer
  2. J'adore le roquefort c'est une bien belle idée, merci
    Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça ne coupe pas l'appétit, pourtant j'adore ça et je suis capable d'en manger une belle quantité! au roquefort, ça dit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont bien dodues et gourmandes ces petites gougères !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette.
    On peut les garder combien de crèmes avant de les langer ? J'aimerais en faire pour Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai congelées pour Noël, on peut bien-sûr les faire dès maintenant. Il suffira de les réchauffer directement au four à 100° sans décongélation.

      Supprimer
  6. Oh voilà une très belle idée
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. A la lecture dunmot roquefort, j'en ai l'eau à la bouche. Elles sont bien dodus en effet et bien gourmandes!! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. voilà qui me tente beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Voilà de parfaites petites mises en bouche! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. une idée pour mon atelier cuisine lundi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie !!! Tu me tiens au courant, je veux voir les photos !

      Supprimer
  11. Pas fan des gougères classiques que je trouve souvent insipides, ta version au roquefort me plait nettement plus ! À tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, les gougères, il faut que ce soit relevé : comté vieux, roquefort, beaucoup de poivre ...

      Supprimer
  12. De petits nuages en bouche, les gougères sont si aériennes et légères, j'adore ça ! Belle version qui a du caractère grâce au roquefort !

    RépondreSupprimer
  13. 2 ingrédients que j'adore! je vais vite la tester mais en diminuant les quantités on ne pourra pas tt manger chez moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se congèlent parfaitement, c'est bien pratique d'en avoir d'avance.

      Supprimer
    2. "CAMPAGNE DE FINANCEMENT INTERNATIONALE Bonjour Êtes-vous un employé, à votre compte ou au chômage?. Vous avez besoin de financement pour démarrer ou terminer un projet. Les banques ont rejetées toutes vos demandes de prêt et vous vous demandez comment faire? Voilà une structure internationale qui pourra vous aider pour vos problèmes. RACHAT-FINANCE octroie des prêts allant de 3.000 Euros à 3.000.000 Euros pour toutes personnes d'ici et d'ailleurs. Nous sommes spécialisé dans toutes sortes de financement et nous travaillons un peu partout dans l'Europe. WHATSAPP+33 7 56 85 75 32. Nous parions sur l’avenir E-MAIL : Pour toutes autres renseignement rachatdecreditprets@gmail.com afin d'avoir plus d'informations. Contactez-nous pour plus d'informations ..."

      Supprimer
  14. "CAMPAGNE DE FINANCEMENT INTERNATIONALE Bonjour Êtes-vous un employé, à votre compte ou au chômage?. Vous avez besoin de financement pour démarrer ou terminer un projet. Les banques ont rejetées toutes vos demandes de prêt et vous vous demandez comment faire? Voilà une structure internationale qui pourra vous aider pour vos problèmes. RACHAT-FINANCE octroie des prêts allant de 3.000 Euros à 3.000.000 Euros pour toutes personnes d'ici et d'ailleurs. Nous sommes spécialisé dans toutes sortes de financement et nous travaillons un peu partout dans l'Europe. WHATSAPP+33 7 56 85 75 32. Nous parions sur l’avenir E-MAIL : Pour toutes autres renseignement rachatdecreditprets@gmail.com afin d'avoir plus d'informations. Contactez-nous pour plus d'informations ..."

    RépondreSupprimer