mardi 7 mai 2024

Gratin de poireaux, sauce Aurore

Contre toute attente, j'ai encore des poireaux au jardin, alors j'ai pensé à un gratin semblable à celui proposé par "La gourmandise est un joli défaut". Je n'ai pas regretté, loin s'en faut !


Ingrédients
1 kg de poireaux
150 g de jambon blanc
50 g de Comté 
Sauce Aurore
1 belle échalote
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait
Sel, poivre, muscade
                 

Réserver le vert des poireaux pour une soupe et ne conserver que les blancs. 


Les attacher avec un élastique pour éviter qu'ils ne se défassent à la cuisson. Les cuire une bonne quinzaine de min à l'eau bouillante salée. Les égoutter très soigneusement. Préparer la sauce Aurore : Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter l'échalote coupée. Lorsque cette dernière est translucide, verser la farine tout en remuant vigoureusement. Cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait. Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse, incorporer alors la sauce tomate. Saler légèrement, poivrer généreusement, ajouter la muscade et la moitié du comté fraîchement râpé. Enrouler les poireaux de tranches de jambon, napper de sauce, saupoudrer du reste de comté. Faire gratiner sous le gril en surveillant.


10 commentaires:

  1. C’est une belle idée pour utiliser les poireaux, ce gratin doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente recette pour passer les derniers poireaux du jardin. La douceur de la sauce aurore doit bien convenir à ce légume! Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Hum avec des poireaux du jardin c'est un régal, j'aime beaucoup cette sauce
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. On ne pense pas assez à cette sauce avec les poireaux, c'est une très bonne idée. Merci Isabelle, c'est une chance d'avoir encore des poireaux. Karl et Flo en ont mis bcp au jardin et en ont encore, je leur donnerai le lien de ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Il me plait bien ton gratin. C'est une bonne idée d'associer la sauce aurore aux poireaux et ça change !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Super bonne idée, je retiens.

    RépondreSupprimer