vendredi 17 mai 2024

Flan de courgettes à la sauge

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai préparé ce flan. En guise de variante : un pesto de sauge et du sel aromatisé.


Ingrédients
800 g de courgettes
3 gros œufs
150 g de crème épaisse
50 g de parmesan 
1 gros oignon
Sel aromatisé, poivre 
Huile d'olive
1 noisette de beurre 


Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude puis ajouter les courgettes détaillées en cubes afin qu'elles perdent toute leur eau de végétation. Pendant ce temps, fouetter la crème avec les oeufs, ajouter une bonne cuillère de pesto et le parmesan fraîchement râpé, assaisonner. Alterner les légumes et la crème dans un plat à cake beurré. Enfourner pour 30 min à 200°. Décorer éventuellement avec quelques fleurs de courgettes. 

14 commentaires:

  1. Un grand classique que je fais souvent aussi. Ça sent l’été...

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle idée voilà qui fait envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce pesto de sauge je l'ai dans mes favoris depuis un moment. La sauge est belle maintenant. Très prochainement donc.Belle fin de semaine chère Isabelle. Sinon si cela t'intéresse la Foodista grâce à tes jolies enveloppes dont je me suis inspirée il y a eu un coup de coeur. https://www.jackiecuisine.com/foodista-challenge-110-le-theme/

    RépondreSupprimer
  4. Ton flan doit être absolument délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'ai vu une de tes recettes l'autre jour avec de la sauge. Je suis partie dans le buisson de sauges mais je ne l'ai pas trouvée. Peut être trop de bazar ou elle s'est fait étouffée par d'autres plantes. Bon, les autres sauges ne sont pas comestibles me semble t il ! Ta recette est très sympa, merci du partage car la saison des courgettes dure longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'occasion si tu retrouves un pied de sauge...😅

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de sauge, mais avec toutes tes belles recettes, tu me donnes l'idée d'ajouter cette herbe dans mon bac d'aromatiques! bizz

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que je rachète un pied de sauge à la pépinière la prochaine fois que j'irai, ton flan doit avoir un goût très très agréable ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. génial pour quand j airai des courgettes au potager merciiiiiiii a toi , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Je note car je suis envahie par la sauce au jardin et j'espère de courgette cette été !
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les flans aux courgettes mais je n'ai jamais eu l'idée de les parfumer à la sauge. Pas malin j'en avais un pied énorme que j'ai fait taillader tellement il était devenu vilain... mais il ne repousse pas contrairement à ce que j'avais supposé. Pffftttt !!!
    Bonne journée Isabelle !!! Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va peut être s'y remettre, c'est coriace un pied de sauge ...

      Supprimer