dimanche 12 octobre 2014

Gratin de chou-fleur

Un nouveau tour en cuisine et une recette sympa de Claire. J'avais un beau morceau de poitrine fumée en réserve, alors je l'ai utilisé pour ce petit gratin. En ce qui concerne la cuisson des légumes, je me méfie des auto-cuiseurs. Rien de pire qu'un chou-fleur trop cuit, il devient rosé et immangeable. Je préfère le surveiller de près dans une casserole.








Ingrédients

1 chou-fleur
100g de poitrine fumée
1 oeuf
150g de crème fraîche allégée 
Muscade
40g d'emmental 
Sel, poivre





Plonger les bouquets dans l'eau bouillante salée et les cuire très al dente : la cuisson va se poursuivre au four. Les égoutter soigneusement et les ranger dans un plat à gratin. Ajouter la poitrine détaillée en tout petits dés. 


Mélanger la crème à l'oeuf. Saler très légèrement, bien poivrer et saupoudrer d'une pointe de muscade. Napper le chou-fleur de crème et recouvrir du fromage râpé en fines lamelles. 


Laisser tranquillement gratiner à 200° pendant 30min environ et présenter avec une salade. 

Vite, je file voir ce qui a inspiré Joana



4 commentaires:

  1. J'adore le gratin de chou-fleur, quel délice ! J'en publie un aussi dans quelques jours d'ailleurs !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que c'est un gratin delicieux
    mais nature, sans viandes

    RépondreSupprimer
  3. Jolie recette pour le tour en cuisine !

    RépondreSupprimer