dimanche 19 octobre 2014

Quatre-quarts à l'ananas

Appelé également gâteau renversé, je le décline à tous les fruits. J'ai déjà publié le quatre-quarts aux poires, et aux quetsches. Chaque année, dès qu'arrive l'automne, je me remets à préparer cette pâtisserie de ménage. Les enfants se jettent dessus.







Ingrédients
2 œufs
550g d’ananas frais paré
100g de farine
90g + 100g de sucre
100g de beurre ramolli
1cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 cs de rhum



Réaliser le caramel en versant 90g de sucre blanc recouvert de 10cl d’eau. Porter à ébullition sans remuer pour atteindre une couleur ambrée. Répartir aussitôt le caramel dans un moule à manqué beurré de 25cm. Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sel et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 



Incorporer alors la farine, la levure, puis le beurre ramolli et le rhum. Détailler l'ananas frais en gros quartiers. Les disposer en rosace au fond du moule. Recouvrir de pâte et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 min. 



Attendre dix minutes avant de démouler sur grille. Servir nature ou avec de la crème fraîche.



5 commentaires:

  1. Un gâteau que j'adore, ta version a l'air terriblement gourmande !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une base que j'aime, un fruit que j'aime = un gâteau que je devrai aimer. Merci.
    Merci aussi pour ta visite et ton message.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce gâteau à l'ananas, apparemment très populaire il y a plus de 30 ans, avec les cerises confites en déco. ET justement c'est ce qui lui donne aussi son aspect "souvenir d'enfance". PS, j'aime aussi beaucoup la photo du bouquet et du tableau que l'on devine derrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les cerises confites, je pense que tu dois faire référence au Singapour que je publierai prochainement. La photo du bouquet, c'est Frédérique qui me l'a envoyée, il s'agit des fleurs de son jardin, elle n'en est pas peu fière et elle a bien raison !

      Supprimer