lundi 25 avril 2016

Beignets de salsifis

Des souvenirs d'enfance liés à la nourriture, je n'en manque pas. J'ai été extrêmement privilégiée avec une mère cordon bleu et excellente pâtissière. J'ai déjà évoqué les gaufres, la galette au sucre, les allumettes glacées, la liste est longue. Alors aujourd'hui, pour le défi passe-plats entre amis organisé par Mamou & Co et Pounchki, consacré aux souvenirs d'enfance, je partage une recette salée, jamais tentée en dehors de la maison familiale. Un bel oubli car plonger les salsifis dans la pâte avant de les faire frire et d'en chiper quelques uns avant tout le monde, n'était pas pour me déplaire. Avec le retour en grâce des légumes anciens, les salsifis, au bon petit goût d'artichaut sont prisés pour leur grande finesse. Ils accompagnent très bien les viandes blanches, par exemple.








Ingrédients
1 boîte de salsifis
200 g de farine
1 oeuf
20 cl d'eau gazeuse
1 pincée de sel
1 bain d'huile









Égoutter les salsifis, faire chauffer l'huile. Mélanger tous les ingrédients comme pour une pâte à crêpes. Tremper les salsifis un à un dans la pâte et les plonger dans l'huile chauffée à 180°. Les laisser dorer, bien les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel et servir brûlant.



Après avoir fouillé dans mes vieux carnets, je me suis rendue compte que cette recette de salsifis frits était très en vogue dans les années 20. Déjà un souvenir d'enfance pour ma mère, donc !

logo Passe-plats entre amis

Pour ce défi, j'ai trouvé la même recette que celle de ma mère chez l'atelier des chefs

17 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas un bon souvenir des salsifis étant enfants. Je n'aime vraiment pas ça. Mais avec ta recette peu-être que ça passerais mieux.
    Bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les salsifis et sous cette forme c'est très tentant ! merci bises et bon lundi à toi

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui voulais réessayer de cuisiner des salsifis pour chasser mes mauvais souvenirs de cantine, ta recette tombe à pic !! Tu peux la réaliser avec des salsifis frais ou non ? En tout cas, merci pour cette recette d'enfance salée, il n'y en a pas beaucoup sur cette édition, tu dois être la 2 ou 3ème !! ;) Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman les préparait toujours avec des salsifis en boîte mais c'est forcément meilleur avec des frais. Ma mère reprochait aux frais qu'il ne restait rien après épluchage : nous étions très nombreux. De plus, j'en trouve rarement sur les marchés, mais j'essaierai bien sûr un jour.

      Supprimer
  4. Souvenir pour moi aussi : pour nous faire manger des salsifis, on nous racontait que c'était "les frites des indiens" :) Je testerai tes beignets, j'aime beaucoup les salsifis !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un légume que je cuisine mais je serais curieuse de goûter ta recette !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ce légume il y a quelques années par curiosité car chez moi jeune, il n'y en avait pas, et j'ai beaucoup aimé. J'en achète parfois en surgelé chez Picard, et il m'en reste, je vais essayer tes beignets !!

    RépondreSupprimer
  7. Jamais vu de salsifis au Québec ni de crônes d'ailleurs...bien dommage ! 50 ans que je n'en ai pas mangé.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'était courant dans notre enfance.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment un souvenir d'enfance original ! Je viens de redécouvrir les salsifis en mars et en beignets, ça doit être délicieux !
    Merci pour le partage, bises.

    RépondreSupprimer
  10. très tentante ta recette, ça donneenvie

    RépondreSupprimer
  11. Une super idée pour faire manger des salsifis aux enfants !

    RépondreSupprimer
  12. Du salé !! Merci ! et avoir de bons souvenirs des salsifis enfants, ce n'est pas donné à tout le monde, même si j'aimais çà) aussi. En tous cas, je testerais volontiers ces beignets !! Bisou

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Isa, clin d'oeil aujourd'hui : j'ai réalisé tes beignets de salsifis, nous nous sommes régalés ! MERCI :)
    http://www.marlyzen.com/2016/09/beignets-de-salsifis.html

    RépondreSupprimer