samedi 7 janvier 2017

Galette aux pralines pour l’Épiphanie

La célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, soit cette année le 8. Il n'est donc pas trop tard pour préparer sa galette ou sa couronne. D'ailleurs mieux vaut la consommer après qu'avant. J'en ai vu dans les supermarchés avant Noël, ça perd de son charme... La tradition veut que, ce jour-là, on partage une galette ou une couronne dans laquelle est cachée une fève. Le gâteau est découpé, parfois avec une part de plus pour le pauvre et un enfant sous la table nomme les convives à mesure que l'on désigne les parts. Celui qui trouve la fève devient le roi, reçoit une couronne et choisit sa reine, ou inversement. L'Épiphanie n’est pas célébrée de la même façon partout : en Espagne, on savoure la roscon de reyes, le jour où les enfants reçoivent des cadeaux ; à Venise, les gondoliers défilent déguisés en sorcières et en Allemagne, des enfants déguisés en rois mages font du porte-à-porte pour bénir les maisons. Partout, du fait de ses traditions festives et ludiques, l’Épiphanie est une fête pour les enfants. Cette année, je me suis inspirée de la galette de JC le pâtissier. 









Ingrédients
Crème d'amandes
Pralines concassées
Dorure
1 jaune d’œuf
Lait
Sucre glace
Pralines concassées







Préparer la crème d'amandes et la réserver au frais. Couper le rectangle de pâte feuilletée en deux parts puis étaler chaque morceau le plus finement possible. Détailler 1 disque de 26 cm puis un autre légèrement plus grand pour le dessus. 



Recouvrir le premier de crème d'amandes en ménageant un pourtour, cacher la fève. Saupoudrer de pralines roses concassées. Humecter le pourtour avec un pinceau trempé dans l’eau. Recouvrir du second disque en prenant soin de le tourner d'un quart de tour. Sceller les bords en appuyant dessus.  Placer 1 heure au frais pour pouvoir réaliser de belles entailles. Retourner la galette, entailler une étoile avec le dos de la lame d'un couteau. Pour ce faire, j'ai découpé une étoile en papier et l'ai posée sur la galette. 


Dorer la galette au jaune d’œuf délayé avec un peu de lait, saupoudrer de pralines  l'intérieur de l'étoile. Préchauffer le four à 190°. Enfourner 45 min. A la sortie du four, poudrer de sucre glace, le pourtour de l'étoile. 


Une galette croquante à souhait ! 

9 commentaires:

  1. Je n'avais encore jamais vu cette version avec la praline et encore moins cette bien jolie présentation !! c'est splendide Isabelle ! bravo à toi, j'en mangerais volontiers une part ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil. Une idée très appropriée cette étoile !

      Supprimer
  2. Superbe Isabelle. J'adore le visuel avec cette étoile (que les rois mages ont bien suivi:). Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, l'étoile est emblématique pourtant, je n'y avais jamais pensé !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elle est très belle cette galette-étoile ! J'aime beaucoup l'idée !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est sublime ta galette bravo
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. elle est superbe cette galette, (mais pas de pralines roses pour moi...)
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Très belle galette. En général je me laisse tenter par les versions traditionnelles mais ta galette fait très envie.

    RépondreSupprimer
  7. elle est superbe !!! le rendu en étoile avec les pralines et le sucre au glace autour est délicieusement appétissant !

    RépondreSupprimer