mardi 11 février 2014

Pain surprise rond au seigle

J'achète du poisson et des légumes surgelés ainsi que quelques fruits comme les framboises et la rhubarbe mais jamais de produits élaborés. Ma surprise est grande face au succès du pain surprise de la célèbre marque de surgelés. L’esbroufe totale : ça fait genre traiteur mais ça ne l'est pas. Mieux vaut une bonne baguette avec des rillettes ! Revenons en à notre pain surprise que l'on peut effectivement farcir de rillettes, rosette, saumon fumé, jambon, thon/mayonnaise, chèvre/ciboulette…A cuire la veille pour que le pain ait le temps de rassir et puisse être tranché nettement.






Pour 1 pain de 20cm
650 de farine t55
150g de farine de seigle 
4 cc de levure de boulanger
20g de sel









Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine tamisée puis la levure et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit 520g d'eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1heure 40. Beurrer un moule de 20 cm à bord haut et chemiser le fond d'un disque de papier sulfurisé. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) et en garnir le moule. Laisser de nouveau gonfler la pâte jusqu'au bord. Enfourner pour 10min à 230° et poursuivre 40 min à 190°. Attendre 5 min avant de démouler. Emballer dans un film plastique le pain refroidi et laisser rassir jusqu’au lendemain sinon la mie serait trop molle. 



Le lendemain, décalotter le dessus du pain pour former le chapeau. Enfoncer la lame à la verticale à 1 cm du bord, découper le pourtour du pain en allant presque jusqu’au fond. Afin de détacher la mie, insérer cette fois le couteau à l’horizontale, entailler le pain à 1 cm de la base sur une largeur de 15 cm seulement. Donner au couteau un mouvement circulaire en veillant à ne pas traverser la croûte : la découpe sera invisible sur la majeure partie du pain. Oter délicatement la mie, trancher la mie régulièrement au couteau électrique : on obtient une dizaine de disques. Farcir à son goût les sandwichs, les superposer et les détailler en 8. Replacer le tout dans la boîte. Disposer le couvercle.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire