mardi 18 février 2014

Cramique

Le cramique est un pain brioché belge fourré de raisins secs que l'on consomme au petit déjeuner ou au goûter. Je l'ai découvert chez la grand-mère d'une amie qui habitait mon village. Elle en rapportait chaque fois qu'elle rendait visite à sa famille en Belgique. Consommer une brioche tout de suite et découper l'autre en 8 morceaux que l'on congèle. 




Pour 2 brioches
500g de farine t45
120g de lait
2cc de levure boulangère
3 œufs
80g de sucre
10g de sel
125g de beurre
1 jaune d’œuf pour dorer
130g de raisins secs
60g de sucre perlé






Verser les raisins dans un bol, ajouter un peu d’eau et les faire gonfler en les plaçant 1 min au micro-ondes. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre, l’œuf, la levure et le lait tiède. Actionner le robot muni du crochet pétrisseur et laisser fonctionner à petite vitesse 10 min. Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu’à l’incorporation complète, la pâte est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante. Rabattre la pâte et la laisser fermenter 1 nuit au frais. 



Sortir la pâte de la cuve puis la séparer en deux parts égales. Etaler au rouleau chaque boule et les recouvrir avec les raisins égouttés et le sucre en grains. Appuyer avec le plat de la main pour les enfoncer dans la pâte. Emprisonner le tout en formant une boule, la clé au dessous. Disposer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler le plus longtemps possible, de 2 à 3h. Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau. Enfourner à four préchauffé à 180°, 35 min.



On peut aussi présenter les cramiques de cette façon, dans un moule à cake :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire