samedi 8 février 2014

Gougères mimolette-graines de pavot

Pour changer des gougères classiques au comté, on ajoute des graines de pavot, de la mimolette et du curcuma. On obtient des choux orangés et croustillants. Toujours les présenter chauds. 






Pour 2 plaques
150g de farine
100g de beurre
100g de mimolette
35g de graines de pavot
4 œufs
Muscade
Curcuma
1cc de sel
Poivre
1 cs de lait






Verser 25 cl d’eau dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux et 1 cc de sel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser la farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement pour détacher la pâte des bords. Incorporer les œufs entiers, l’un après l’autre. 



La pâte doit être ferme et souple. Poivrer, muscader, ajouter le curcuma et les graines de pavot. Laisser la pâte refroidir totalement, filmée au contact afin d'éviter qu'elle ne forme une croûte. Ajouter le fromage râpé (ou mixé au robot). 



A l’aide d’une poche munie d’une douille de 10 mm, déposer de petites boules sur 2 plaques recouvertes d'une feuille de silicone.



Tremper une fourchette dans le lait et la poser sur les choux pour leur donner une forme bien régulière. Faire cuire 18 min à 200°. Eteindre le four et laisser sécher 5 min sans ouvrir la porte pour éviter que les gougères ne s'affaissent lors d'un brusque changement de température. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire