jeudi 21 mars 2024

Gratin de poireaux au jambon blanc

 Il s'agit de la même recette que celle du gratin de poireaux à la mortadelle. Une petite variante pour utiliser les derniers poireaux du jardin.

Ingrédients
1 kg de poireaux
150 g de jambon blanc
50 g de comté 


Réserver le vert des poireaux pour une soupe et ne conserver que les blancs. Les attacher avec un élastique pour éviter qu'ils ne se défassent à la cuisson. Les cuire une bonne quinzaine de min à l'eau bouillante salée. Les égoutter très soigneusement.


Enrouler les poireaux de tranches de jambon, napper de sauce, saupoudrer de comté fraîchement râpé. Faire gratiner sous le gril en surveillant.


13 commentaires:

  1. Dommage que mon cher et tendre n apprécie pas les poireaux. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, il faudrait que l'on mange plus de poireaux! En plus c'est très bon pour la santé et lorsque c'est bien cuisiné ça passe tout seul ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou pas 🤣🤣🤣🤣 nous on ne laisse aucun poireau franchir le seuil : on déteste! mais tant mieux pour ceux qui les adorent :)

      Supprimer
  3. j'adooore ça les gratin de poireaux au jambon, d'ailleurs j'en ai fais un dernièrement à la tomate un régal!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Toujours délicieux. Bonne idée pour changer des endives.

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne idée les poireaux en gratin, il m'en reste justement au frais ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un gratin que je fais de temps en temps en remplacement des endives. C'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Un gratin absolument délicieux et tellement simple à faire !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Un bon gratin j'en ai fais cette semaine mais avec de la sauce tomate
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours préféré cette version à celle aux endives. En ce moment, je suis très poireaux. Tu remets une idée en haut de la pile Isabelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, très poireaux du jardin, moins coûteux que les endives en plus, dont le prix est devenu exorbitant !

      Supprimer
  10. C'est un plat que ma mère faisait très régulièrement, excellent avec les bons légumes du jardin! C'est un bon souvenir.... bizz

    RépondreSupprimer