mercredi 6 mars 2024

Coings à la Condé meringués

Les fruits "à la Condé" ont été inventés par les cuisiniers successifs du cousin de Louis XIV, le susnommé Grand Condé, qui préparaient pour lui toutes sortes d'apprêts auxquels ils donnèrent le nom de leur maître.
 

A l'origine, c'étaient des pêches, mais on peut le faire avec des abricotspoires ou pommes. La base est du riz au lait vanillé surmonté de fruits cuits en compote. J'ai fait l'inverse en commençant par la compote et ai couronné le tout de meringue française.


Ingrédients
550 g de riz au lait
1 noix de beurre 
2 blancs vieillis
95 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Finitions 
1 poignée d'amandes en bâtonnets


Napper de compote très réduite un moule à gratin beurré. Recouvrir du riz au lait refroidi mais encore souple.


Battre au fouet électrique les blancs d’œufs pour obtenir une neige très ferme. Ajouter les sucres en fin de parcours. 


Former des rosaces de meringue à l'aide d'une poche à douille cannelée sur le riz au lait. Enfourner 45 min à 150°. 


Quinze minutes avant la fin de la cuisson, parsemer de bâtonnets en amandes. Surveiller la coloration.


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #123 consacrée à la petite et grande histoire de la cuisine, selon le thème choisi par Marion du blog Marmotte cuisine... tradi, la nouvelle marraine de cette édition.


Thème particulièrement inspirant, qui ne pouvait que me séduire grandement.


Jeu créé par le  Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page FacebookLa précédente marraine de la Bataille Food #122, Rachida du blog Recette algériennes et d’ailleurs.

Liste des participants 
Alicia du blog Au bal des saveurs
Nessa du blog Baking with Nessa
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Laurence du blog Plaisir et Équilibre
Sylvie du blog La Machine à Explorer
Saléha du blog Aux Délices du Palais
Viviane de blog Quoi qu’on mange ?
Dominique du blog Saporitissimi
Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Catalina du blog Le blog de Cata
Gridelle du blog Les Voyages de Gridelle
Christine du blog Pause-nature
Natalia du blog Sucre et épices

32 commentaires:

  1. C'est un dessert que j'aime beaucoup et qui n'a pris aucune ride !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui doit être fameux surtout avec les beaux coings de ton jardin !
    Merci pour ta participation.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh voilà un dessert que je suis ravie de découvrir, persuadée qu'il est parfait pour sublimer tout particulièrement cette compotée de coings.
    Bonne fin d'après-midi Isabelle :-)

    RépondreSupprimer
  4. et oui les coings sa n est pas qu en gelé bravooooooooooo , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très sympa ta revisite. Bravo Isabelle pour avoir trouvé une belle recette

    RépondreSupprimer
  6. Trois couches que j'aime beaucoup, alors les trois ensemble, ce doit être fabuleux !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe idée, je n'ai pas de compote de coings, mais il doit être possible de revisiter cette délicieuse recette! bizz

    RépondreSupprimer
  8. waouhhhhhh!!!!!
    magnifiquement réussi


    et bravo pour ta participation

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce joli plat gourmand que je découvre.

    RépondreSupprimer
  10. Un dessert que je ne connaissais pas , au moins dans sa présentation, chaque élément séparé est une gourmandise à lui seul, alors j'imagine bien le délice final

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, je ne connais pas du tout cette recette mais j'adore les coings alors elle est faite pour moi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce que j'adore dans ce joli dessert, merci! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Super gourmand, croustillant et moelleux, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. comme ça a l'air bon!
    quelle belle découverte en m'arrêtant chez toi!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. HUUUM!!!! elle doit êtres super bonne, merci bonne journée bis

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Isabelle, j'ai adoré lire l'histoire que tu as partagé, j'ai appris beaucoup de choses en même temps de faire la découverte de ton superbe dessert. Maintenant j'ai envie de manger du riz au lait! Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel thème génial, Marion a choisi, ça a plus à tout le monde, sans compter que c'est très intéressant !

      Supprimer
  17. Comme ça doit être bon ! Une belle découverte pour moi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Les pêches à la condé, un des plus beaux souvenirs des années lycée et des cours de cuisine et de couture à l'époque , car à côté du programme classique , la cuisine et la couture étaient des matières à composition obligatoire aussi et devait nous appliquait, savoir que l'on peut utiliser des coings et abricots me plait beaucoup, quel beau partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel témoignage touchant, merci beaucoup Zika.

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas ce gâteau, il est magnifique
    Bravo

    RépondreSupprimer
  20. Je serais curieuse d'y goûter avec le vin rouge. Ta photo est bien appétissante. Bisous 😚

    RépondreSupprimer
  21. I want to read more things about here! thanks for the beautiful info you made.

    RépondreSupprimer
  22. Un dessert d'antan qui vieillit très bien . Belle journée ISabelle

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique idée et réalisation, très classe cette recette, bisous

    RépondreSupprimer
  24. J'ai adoré lire l'histoire de ce dessert que je ne connaissais pas merci pour ton partage merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  25. Humm comme ça à l'air trop bon, je ne connaissais pas !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer