mardi 5 mars 2024

Boulgour, poulet & légumes

J'ai remplacé les boulettes par du poulet pour ce plat complet que j'affectionne. Ce n'est pas encore la saison des courgettes mais j'avais vraiment envie de changer un peu de légumes. 


Ingrédients
1 kg de hauts de cuisse de poulet 
2 gros oignons 
4 belles carottes
4 courgettes
2 navets
2 belles branches de céleri
120 g  de pois chiches cuits
1 boîte de tomates pelées
Coriandre
2 cs d'épices à couscous
Sel, poivre 
Huile d’olive
250 g de boulgour moyen
 250 g de tomates pelées
250 g d'eau
1 bel oignon
Huile d'olive
1 noix de beurre

Faire revenir les morceaux de poulet sans matières grasses. Lorsqu' ils sont bien dorés, ajouter les oignons émincés avec 2 cs d'épices. Dès qu'ils sont translucides, mouiller avec les tomates pelées et 1 litre d'eau bouillante.  Porter à ébullition, incorporer les carottes coupées en gros bâtonnets, les navets détaillés en quartiers et le céleri émincé. Faire cuire 30 min  et préparer pendant ce temps le boulgour dans une casserole moyenne. Laisser reposer ce dernier avec un torchon sous le couvercle : c'est le petit secret pour que les grains se détachent.


Ajouter les courgettes partiellement épluchées et coupées ainsi que les pois chiches dans la marmite contenant la viande et les légumes. Poursuivre la cuisson puis répartir la viande et les légumes sur le boulgour.  Servir avec de la coriandre fraîche et le bouillon à part.

16 commentaires:

  1. C'est bien normal d'avoir envie de renouveler un peu son panier de légumes !
    Tu nous proposes un superbe plat, bien généreux et convivial.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. un bon plat complet sain (je mets toujours du poulet jamais de boulettes :z'aiment pas chez moi :)

    idem semoule pas boulgour
    mais ton plat est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis encore jamais parvenue à réaliser une semoule légère dont les grains se détachent, alors je préfère m'abstenir ...

      Supprimer
    2. une chose te résiste.. ça m"étonne ;)
      ce n'est que partie remise!

      bonne journée !

      Supprimer
  3. Un magnifique plat réconfortant.

    RépondreSupprimer
  4. Un « presque » couscous qui nous plaît bien aussi.

    RépondreSupprimer
  5. bravooooooooo pour ton plat , bizzzzzzzz ( je vais me réinscrire je ne reçoit plus tes recettes )

    RépondreSupprimer
  6. mince je ne trouve plus ou m inscrire si tu peut me guider sa serait cool , merciiiiiiii bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, Blogger a retiré cette possibilité, c'est particulièrement pénible.

      Supprimer
  7. il a l'air tellement bon ce plat!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. un très joli plat!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un délicieux plat riche en saveurs. Un régal. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le petit conseil (torchon), il faut que je m'en souvienne :) J'aime bien ton plat très généreux

    RépondreSupprimer
  11. I really like your post, I always like to read quality content and you have one

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant avec le boulgour. Et oui ce n'est pas encore la saison des courgettes mais on peut craquer en cette fin d'hiver comme je l'ai fait avec mon curry.. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  13. Un plat complet et délicieux, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer