lundi 21 avril 2025

Que faire avec un reste d'agneau confit ? Des cigares de feuilles de brick

Chaque année, je me réjouis tant à l'idée de savourer le gigot pascal que d'en accommoder les restes. Je propose cette fois des cigares de feuilles de brick maison pour changer de la pâte filo. J'ai repris ma recette habituelle de feuilles de bricks mais au lieu d'étaler la pâte au pinceau, je l'ai versée à la louche tout en penchant la poêle pour ôter l'excédent. La pâte était un peu plus fluide qu'habituellement, j'avais rallongé avec un peu d'eau. Par ailleurs, j'ai cuit les bricks au bain-marie. Une technique que j'avais envie de tester mais les deux se valent. Croustillant à souhait.


Pour 10 cigares
2 carottes cuites
Huile d'olive
1 gros oignon
A1 gousse d'ail
2 cs bombées de persil ciselé 
sel, poivre



Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude. Détailler l'agneau en cubes et le mixer légèrement avec l'oignon, les carottes cuites, l'ail écrasé, le persil et l'assaisonnement.  


Couper en deux une feuille de brick, badigeonner d'une fine couche d'huile à l'aide d'un pinceau, placer à une extrémité, une quenelle de farce, rabattre les côtés et rouler jusqu'au bout. 


Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Disposer les rouleaux dans un plat à gratin. Enfourner 20 minutes à four préchauffé à 200°. Servir avec du tzatziki ou tout simplement un filet de citron.

9 commentaires:

  1. Un beau recyclage bien croustillant, c’est le succès assuré !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'agneau, et je me languis de mes été en Crète où j'en mange tout le temps. Je pense que tout comme toi, les restes, c'est le meilleur! Dis donc, tu sais faire les feuilles de brick??! Grosses Bises et Joyeuses Pâques, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus simple et mille fois meilleur que les industrielles...

      Supprimer
  3. A tester car mon mari n'aime pas le gigot réchauffé. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et très original !
    J'avoue que j'ai fait des barquettes à congeler avec les restes du gigot de cette année pour que mon mari en profite. Je n'ai pas été courageuse, hihi !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudra que j'y pense pour une prochaine fois. Une exccellente idée

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci pour cette belle idée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer