samedi 4 janvier 2014

Carbonade flamande

Une spécialité du Nord, légèrement douce et épicée avec sa sauce ambrée. Je ne fais pas revenir la viande dans la matière grasse. La viande est plus tendre et la sauce plus légère. 





Ingrédients
1 kg de paleron
75 cl de Leffe blonde
1 bouquet garni
2 oignons
3 tranches de pain d’épice
2cc de moutarde forte
1cc de vergeoise brune
Sel, poivre






Détailler le paleron en morceaux. Faire chauffer la bière dans la marmite, déposer les morceaux de viande dans la cocotte.  



Ajouter les oignons grossièrement émincés, 



le bouquet garni (thym, laurier, persil) du sel et du poivre.  Tartiner chaque tranche de pain d’épice - lien - avec de la moutarde et ajouter le tout au bouillon. Ne pas oublier la vergeoise. 



Couvrir et cuire 3h30 à feu doux. La viande est moelleuse, la sauce ambrée. Poursuivre la cuisson à découvert pour obtenir une sauce plus réduite, ôter la viande et passer éventuellement au tamis ou à la girafe. 



Servir avec des haricots verts persillés, une fricassée de champignons et bien entendu quelques frites !


Paind’épice maison obligatoire.

2 commentaires:

  1. Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux, que cette année 2014 continue de vous inspirer ... Nous en profitons ! Je suis ravie de trouver cette recette.J'avais goûté ce plat il y a très longtemps et en ai gardé un souvenir ému ! Alors merci .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos voeux, l'inspiration est là mais c'est le temps qui ferait plutôt défaut ! Recevez mes voeux également, que ces recettes traditionnelles continuent de vous rappeler de bons souvenirs. C'est vraiment l'objectif de ce blog. Bien à vous. ISCA

    RépondreSupprimer