samedi 3 janvier 2015

Financiers à l'orange

J'ai toujours beaucoup de sirop d'orange en réserve grâce aux écorces ou aux tranches d'orange que je confis en quantité. Outre le Saint-Eugène, voici une autre recette pour l'employer. Le jeu organisé par mes inspirations culinaires et amour de cuisine consacré à l'orange tombait bien. 






Ingrédients 
90g d’amandes en poudre
150g de sirop d'orange
40g d'écorces d'orange
60g de farine
4 blancs d’œufs
100g de beurre
1 pincée de sel








Torréfier la poudre d’amande 10 minutes à 120°. Faire fondre le beurre dans une petite casserole pour qu’il soit légèrement brun. Il prend alors un goût noisette. Mixer la poudre d’amande refroidie, la farine et le sel, puis passer au tamis fin : la texture sera parfaite. Etape indispensable, qu'il ne faut surtout pas éviter. 


Ajouter le sirop puis les blancs petit à petit à la spatule. 

                                               

Terminer par le beurre refroidi et filtré. Incorporer les écorces d'orange détaillées en petits carrés en dernier. Verser la pâte liquide dans une poche à douille lisse et garnir les empreintes de son choix. Cuire 12min (pour les empreintes à visitandine, moins pour les plus petites) à 200°. Ranger dans une boîte en fer, les financiers refroidis et attendre 48h avant de les consommer pour que les arômes aient le temps de se développer. 


Décorer éventuellement avec de petits dés d'orange confite.

 Voici la liste des participantes : 
www.gourmandiseassia.com  Boules Coco Choco et Orange
http://cecibon2.canalblog.com : un gâteau à l’orange, chocolat blanc et amandes
http://www.lakiwizine.com    : gâteau au yaourt, à l'orange et à l'huile d'olive
http://pounchki.fr : Aiguillettes  de poulet à l'orange
http://www.mesinspirationsculinaires.com : Brioche a l orange et chocolat
http://www.amourdecuisine.fr: basboussa aux noisettes et orange
gourmandisesetpassions.over-blog.com :  le crapiaud a l'orange

13 commentaires:

  1. Ils sont bien tentants tes jolis financiers à l'orange et ta présentation les met bien en valeur!

    RépondreSupprimer
  2. Ces jolis financiers doivent être délicieux et bien parfumés, je serais bien tentée d'y goûter !
    Bon samedi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton joli blog grâce a la ronde, tout ce que j'aime chez toi miam:)Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. hummmmmmmmmmmmm, une bien belle recette, j'aime beaucoup...
    merci pour ta participation, a la prochaine ronde.

    RépondreSupprimer
  5. Parfumés à l'orange, ils doivent être délicieux :) bises !

    RépondreSupprimer
  6. un regal tes financiers j'ai toujours des blancs d'oeuf qui trainent hahahah et je ne pense jamais aux financiers je retiens ta recette surtout parfume a l'orange
    grosse bise et merci pour la participation

    RépondreSupprimer
  7. Superbes petites douceurs que je découvre chez toi en même temps que je venais te souhaiter une belle et heureuse année 2015 :)
    Que de gourmandises ! j'adore ^^
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Tes financiers sont très beaux, et à l'orange ils doivent être top j'adore. Bises aux

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une fausse manip en voiture. Loin de moi l'idee d'avoir voulu supprimer ton message adorable. Mille excuses

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même probleme que precedemment, j'ai malencontreusement supprimé ton gentil commentaire, je ne suis pas douée !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Heureuse de découvrir ton joli blog si gourmand grâce au jeu, bravo pour ta préparation elle est si délicieuse pour moi qui adore l'orange!!
    Bonne continuation et agréable soirée

    RépondreSupprimer