vendredi 23 janvier 2015

Focaccia aux pommes de terre : schiacciata alle patate

Cette focaccia est très différente des précédentes, que ce soient la nature, aux tomates confites ou aux tomates fraîches. Celle-ci doit être croustillante sans être sèche et toute l'attention se porte sur la cuisson qui est longue et douce dans un milieu humidifié. 




Pâte pour 2 grandes plaques
480 g de farine
300 g d’eau tiède
16 g de sel fin
2 cc de sucre
2 cc de levure du boulangère
Garniture
550 g de pommes de terre
Huile d'olive
Romarin
Sel de Guérande







Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot muni du crochet. Actionner 10 min à petite vitesse. Couvrir et laisser lever 1h. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les émincer très finement et les placer dans un saladier d'eau froide salée.



Diviser la pâte en 2 morceaux. Étaler chaque boule sur une plaque allant au four largement huilée. La pâte est élastique et avec l'huile, on peut dans un premier temps avoir du mal à nourrir les angles. Dans ce cas, laisser la pâte se détendre, étaler la pâte de la seconde plaque puis revenir à la 1ère. Laisser lever un bonne 1/2h.


Répartir les pommes de terre essuyées dans un torchon sur les deux plaques. Saupoudrer de sel et de romarin, verser un généreux filet d'huile. Les pommes de terre doivent avoir le goût des chips ... Asperger les deux plaques d'eau avec un pistolet et enfourner à four préchauffé à 150° avec un bol d'eau à l'intérieur du four. Sortir les schiacciate lorsqu'elles sont bien dorées. Démouler et savourer aussitôt. 



En principe la cuisson lente fait durcir la pâte mais avec la présence de l'eau, les pommes de terre ont le temps de cuire et la pâte devient croustillante après évaporation de l'eau.


Voici celle que j'ai goûtée en Toscane. Elle semble appétissante mais elle était épaisse, moelleuse et sans aucun goût, l'inverse de l'effet recherché, j'étais très déçue. La vraie de vraie, je l'ai trouvée à Rome, fine et craquante. Ma version s'en approche terriblement !



2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est originale cette focaccia ! J'adorerais y goûter !
    Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Originale ta focaccia, Isa. Mais elle n'en est pas moins gourmande
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer