dimanche 11 janvier 2015

Madeleines pistache en coque de chocolat

Les madeleines sont très moelleuses et en même temps, la pâte de pistache maison leur confère une texture légèrement craquante, extrêmement agréable ... C’est le choc thermique de la pâte froide avec la chaleur du four qui va permettre de former le joli nez de la madeleine. Si la pâte est tiède, les madeleines seront plates. Les moules antiadhésifs permettent de mieux saisir les madeleines et je les préfère aux moules en silicone. Mais pour favoriser le démoulage de la coque en chocolat, à titre exceptionnel, j'utilise un moule souple. De même le repos de la pâte  pendant 12 h est indispensable pour une texture parfaite. 





Pour 30 madeleines
3 œufs
125g de sucre
150g de farine
125g de beurre
20g de miel liquide
½ sachet de levure chimique
80g de pâte de pistache
100g de chocolat à pâtisser
Colorant vert et jaune
1 pincée de sel






La veille, faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Fouetter longuement les œufs entiers avec le sel, le sucre et le miel. Incorporer alors la farine tamisée, la levure, puis le beurre fondu parfaitement refroidi et la pâte de pistache. Ajouter éventuellement une infime pincée de colorant jaune et vert pour renforcer la couleur. Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur. 

Le lendemain, préchauffer le four à 190°. Remplir les moules en silicone. Refroidir au réfrigérateur 10 min. Faire cuire 8 à 10min, puis démouler sur une grille. 

Hacher le chocolat au couteau sur une planche et le répartir dans chaque alvéole. Repasser la plaque au four jusqu’à ce que le chocolat fonde, c’est très rapide. 

Une fois le chocolat fondu, le mélanger avec le bout d’un couteau rond puis replacer les madeleines dans leur alvéole. 

Replacer au frais et attendre que le chocolat soit durci avant de démouler délicatement.

Ranger les madeleines dans une boîte en fer et attendre le lendemain pour les consommer. 

5 commentaires:

  1. Je raffole des madeleines avec une coque en chocolat, et si en plus elles sont à base de pistache, alors là mon bonheur est complet, quel régal !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. sublime tes madeleines moi je fais le contraire je fais fondre mon chocolat au bain marie ou au micro-onde j'etalle a l'interieur des moule et je place mes madeleine pardessus je laisse refroidir au frais et je demoule !
    je retiens ton astuce
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca revient au même. J'évite juste le bain-marie en repassant les alvéoles au four pour faire fondre le chocolat. C'est plus rapide et ça fait surtout moins de vaisselle ...

      Supprimer
  3. Elles sont très tentantes tes jolies madeleines bicolores!

    RépondreSupprimer
  4. tes coques sont magnifique bravo j'ai déjà tenté il y a longtemps mais catastrophe je vais essayé avec ta méthode merci ! c'est toujours un plaisir de te rendre visite :)

    RépondreSupprimer