dimanche 29 mars 2015

Île flottante

Il s'agit presque d'une recette oubliée car aujourd'hui, on confond souvent île flottante et oeufs à la neige. Or, la technique est différente. Pour ces derniers, les blancs sont pochés au lait et à l'eau. Avec l'île, deux possibilités : la meringue italienne ou la meringue française cuite au four au bain-marie. Commençons par la meringue italienne, plus facile à réussir.





Crème anglaise
4 jaunes
35cl de lait
1 pointe de fécule
Meringue italienne
4 blancs
140g de sucre
Décor
1cs d'amandes hachées





Préparer la crème anglaise et la laisser refroidir dans une jatte. Pour la meringue, verser le sucre dans une petite casserole, le couvrir de 70g d'eau froide. 



Pendant que le sirop cuit, battre tout doucement les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 110°, accélérer le fouet puis verser en un mince filet sur le côté de la cuve, le sirop porté à 118°. Battre jusqu'à refroidissement des blancs. Tasser les blancs dans un bol pour leur donner une forme régulière et les démouler sur la crème. Parsemer d'amandes torréfiées à sec à la poêle.



     Avec cette recette, je participe au défi recettes de grands-mères


Défi les Recettes de Grands-Mères à votre manière


7 commentaires:

  1. J'aurais appris quelque chose ! Apparemment, je n'ai jamais fait que des œufs à la neige alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien de préciser parce que je découvre qu'il y a une différence entre ces deux desserts. Je ferai attention à l'avenir avec la dénomination que j'utilise !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! Superbe dessert et stylisme top! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces précisions ! C'est un dessert que je prends régulièrement au restaurant mais que je n'ai encore jamais tenté maison... Tu me donnes envie de me lancer avec ta jolie réalisation !
    Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. un classique tout le monde adooore bon peut être pas tout le monde...mais vu la photo c'est très réussi visuellement donc séduirait les plus récalcitrant bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Isabelle, une surprise t'attend sur mon blog demain à 17h30. Passe me voir ! Merci et bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai encore au boulot à cette heure-ci et impossible de me connecter à ce moment là. Mais dès que je peux !!!

      Supprimer