mardi 31 mars 2015

Tarte normande

Pour une nouvelle escapade culinaire consacrée aux fruits, j'ai pioché  dans les douceurs de la vie  la recette de la fameuse tarte aux pommes de Normandie. J'ai donc découvert le très soigné blog d'Audrey égayé de magnifiques photos. Pour une pâte sablée croquante, utiliser celle d'Audrey. Pour ceux qui préfèrent une pâte fondante, c'est par ici












Pour 1 tarte de 30cm
350g de pâte sablée
850g de pommes acides
150g de crème épaisse
130g de poudre d'amande
3 oeufs
120g de sucre
1 gousse de vanille
1 noisette de beurre
Sucre glace












Préparer la pâte et la laisser reposer au frais. Pour la garniture, fouetter la crème avec le sucre, la poudre d'amande, les oeufs. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter le contenu et l'incorporer à la crème. 



On peut bien entendu utiliser directement du sucre vanillé

                           

Préchauffer le four à 180°. Éplucher les pommes, les détailler en 8 si elles sont grosses ou bien en 4. Étaler la pâte directement dans le moule à tarte beurré, sans aucun ajout de farine. Celle-ci durcirait la pâte.



Piquer à la fourchette, garnir de crème puis des pommes. Enfourner 40min dans le bas du four. Attendre 3 min avant de démouler sur grille pour laisser respirer la tarte et veiller à ce qu'elle soit cuite uniformément. Poudrer d'un voile de sucre glace.

Il ne manque plus qu'un verre de cidre pour accompagner cette tarte que je ne manquerai pas de refaire. Allons voir les oranges au caramel et aux noix testées par Cali


7 commentaires:

  1. belle escapade avec une tarte de chez moi :) ! bonne journée isabelle

    RépondreSupprimer
  2. hum, joli choix gourmand pour cette belle escapade !

    RépondreSupprimer
  3. Whaouhh ta tarte est superbe!!
    Je ne connaissais pas ton blog et je suis ravie de l'avoir découvert grâce à Escapade en cuisine.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est MAGNIFIQUE ! Très belle participation !

    RépondreSupprimer
  5. reussite assurée avec cette tarte
    la tienne est très jolie

    belle escapade

    Boomy

    RépondreSupprimer
  6. Jolie escapade !! j'apporte le cidre !!

    RépondreSupprimer