mardi 9 août 2016

Riz à la catalane de Mariette

C'est la grande spécialité de Mariette, un riz qui se détache, ni trop sec, ni trop moelleux, bref le riz parfait. 






Ingrédients
170 g de collier de chorizo fort
2 oignons
3 gousses d'ail
1 poivron rouge
1 pincée de curcuma
300 g de riz long de qualité
Olives noires





Ôter la peau du chorizo et le mixer avec les oignons et l'ail. Faire revenir cette pâte dans une cocotte allant au four avec le poivron détaillé très finement. Cuire presque 30 min en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange accroche un peu à la marmite. Ajouter le riz en le faisant revenir pour qu'il soit bien nacré. Mouiller avec le bouillon et enfourner à découvert pour 40 min environ. Comme pour le risotto, ajouter de l'eau en cours de cuisson pour parvenir à un rapport final d'1 verre de riz pour 2 verres d'eau. L'idéal est de laisser reposer le riz une nuit puis de le réchauffer au four avec le couvercle le lendemain. Décorer avec des olives noires. Un régal avec des oeufs au plat. 

Pour une recette similaire, moins technique, je conseille le riz gaxuxa.

8 commentaires:

  1. Ce riz a l'air délicieux ! Pour moi avec du chorizo doux par contre...

    RépondreSupprimer
  2. Que de saveurs dans cette délicieuse recette de riz! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. miam délicieux riz et chorizo j'adore, bises

    RépondreSupprimer
  4. Un riz qui ravirait mes papilles.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ce que ça doit être bon ça !! Dans mes favoris !!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, ta recette ressemble (un peu) à celle que j'ai présenté. C'est Isabelle Perin qui a été mon inspiratrice. Vous avez dû vous régaler autant que nous.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer