dimanche 28 août 2016

Tatin de tomates au parmesan

Comme pour la tarte tatin classique aux pommes, il convient de cuire d'abord les tomates puis de les couvrir de pâte dans un second temps. La pâte ne sera pas détrempée mais ultra croustillante. 









Pour un moule  de 26cm
250 g de pâte brisée maison
5 grosses tomates
80 g de parmesan
Huile d'olive
Origan 
Basilic frais
Pignons de pin
Sel de Guérande




Chemiser de papier sulfurisé huilé un moule à tarte. Disposer les rondelles de tomate coupées relativement épaisses. Assaisonner d'origan et de sel. 


Enfourner pour 20 bonnes minutes à 200°. Il ne doit plus y avoir beaucoup de jus. Laisser tiédir et ajouter le parmesan râpé en copeaux, ainsi que la pâte finement étalée. Bien nourrir les côtés.

Enfourner de nouveau 30 min puis sortir la tatin du four. Attendre 5 minutes et soulever délicatement le papier pour le poser sur une grille : la tatin est toujours à l'envers. Attendre un peu si la quiche est encore trop humide, le jus restant va s'évaporer.


Poser le moule sur la grille et retourner le tout. Il ne reste plus qu'à ôter délicatement le papier. Décorer de pignons de pins dorés à sec à la poêle et de feuilles de basilic frais. 

10 commentaires:

  1. C'est une excellente idée de réaliser des tatins avec les légumes du moment! Un vrai petit plaisir gourmand. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment belle cette tarte, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique!!! J'adore, je vais la tester! Elle sera parfaite pour un oetit repas du soir!! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh merci! Je ne savais pas que cuire les tomates avant evitait le cote un peu detrempe...

    RépondreSupprimer
  5. Ta tatin est magnifique (surtout parfumée au parmesan mmmh) et merci pour l'astuce de précuisson des tomates, j'y penserai la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée le parmesan sous les tomates... je la faisais au vinaigre balsamique mais rien ne m'empêche de rajouter le parmesan pour encore plus de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en ai pas fait cette année mais ta méthode me tente bien, surtout qu'il me reste de belles tomates à écouler !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Recette faite hier, dégustée froide... Puis chaude: excellente! Moi qui n'aime habituellement que ma recette familiale, j'ai vraiment appréciée celle ci: ça change, la tomate est bien mise en valeur, le parmesan et les pignons apportent du goût et de une texture supplémentaire.
    Appréciée par toute la tablée d'ailleurs...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente ! Merci pour ce gentil retour.

      Supprimer