lundi 29 août 2016

Des gressins au romarin et au sésame à Vérone

Dans un restaurant, on nous a présenté ces gressins simplement coupés à la roulette et là, je me suis dit que j'avais gagné ma journée. 10 min de façonnage au lieu d'1 h 30 en temps normal, lorsqu'il s'agit de rouler un à un les gressins pas plus gros qu'un stylo bic. 









Pour 80 gressins
500 g de farine 
80 g d’huile d’olive
300 g d’eau
2 cc de levure de boulanger
10 g de sel
1 cc de romarin
60 g de sésame







Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile, le romarin, le sel et les graines de sésame. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide pendant 8 min. Couvrir et laisser lever 1 h 40. 


Rabattre la pâte et la détailler en 3 morceaux. Étaler la pâte directement sur les feuilles de silicone farinées, placées sur les tôles. Puis détailler à la roulette des bandes de pâte et laisser lever de nouveau 1 h. Enfourner 15 à 20 min à four préchauffé à 200°. 



Après une Venise surpeuplée, il fait bon se ressourcer à Vérone. Certes, il y a beaucoup de touristes, mais l'atmosphère est beaucoup plus clémente, surtout de nuit où la ville se magnifie encore davantage.

Dante au beau milieu de la piazza dei Signori, place aristocratique cernée d'édifices majestueux,

le balcon de Juliette, rdv incontournable des amoureux,

la piazza delle Erbe, l'ancien forum romain devenu l'une des plus belles places de Vérone

et les vignes aux alentours, au petit matin.

12 commentaires:

  1. Avec quelques tranches de jambon de Parme, un régal ! Je n'ai jamais osé en faire des "maison"...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça, et je vu la simplicité apparente de cette recette, il va falloir que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et vraiment je suis très tentée. Le romarin j'adore et en plus mon pied au jardin est énorme. Merci pour ces beaux clichés de Vérone Isabelle.

    RépondreSupprimer
  4. Des gressins et une balade à Vérone en prime! Que j'aime ouvrir la porte de ton blog! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille a adoré Vérone, alors tes photos sont d'autant plus intéressantes pour moi ! Quant aux gressins, je n'en avais jamais vu de tels. J'en grignoterais bien un ou deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi plus d'une dizaine de villes visitées, c'est Vérone qui a notre faveur.

      Supprimer
  6. Encore une petite balade et en prime, des gressins parfumés avec l'une de tes herbes favorites, je te reconnais bien là ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tes petits gressins me tentent .... Dans mes favoris, et merci pour la balade ! Moi c'est Naples et les environs mi septembre, j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  8. Je les grignoterais volontiers tes gressins.

    RépondreSupprimer