mercredi 21 juin 2017

Fougasse à la tapenade noire

Pour mes goûteurs, les fougasses doivent impérativement comporter des olives et vraiment beaucoup d'olives. Pierre préfère cette version à la tapenade car "on est sûr de tomber sur des olives, ce qui n'est pas le cas avec la fougasse aux olives entières". Avec l'huile contenue dans la recette, évidemment c'est ultra moelleux et croustillant à la fois. D'ailleurs Cher et tendre s'est fait sa réserve personnelle au congélateur...









Pour 8 fougasses
1 kg de farine
3 cc de levure boulangère 
600 g d'eau
15 g de sel 
60 g d'huile d'olive
1 cc de poivre noir
2 cs d'origan
Tapenade maison












Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine tamisée puis la levure, l’huile, l’origan, le sel et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h (plus longuement en hiver). Diviser la pâte en 8 boules. 



Étaler chaque pâton en un disque que l'on tartine de 2 cc de tapenade. Replier en demi lune et former des entailles à l'aide d'une corne. Façonner 8 feuilles de cette manière et les déposer sur 4 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les couvrir et les faire lever une bonne heure.


Préchauffer le four à 250°. Enfourner les plaques deux par deux et les intervertir à mi cuisson. Elles doivent rester blond pâle.


12 commentaires:

  1. C'est un vrai rayon de soleil ta fougasse!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui dit que la fougasse c'est hyper riche ! là fourrée ainsi avec de la tapenade ! oh là là ! mais qu'est ce que ce doit être bon ! merci isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh une vraie fougasse ! Je vois souvent des fougasse qui en fait sont des pizzas je trouve ! Là on retrouve la tradition ;-) Merci pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message qui me touche. Je suis très sensible également aux traditions !

      Supprimer
  4. J'adore les fougasses mais n'en ai jamais réalisées à la tapenade, c'est une superbe idée ! Le côté crousti-moelleux est irrésistible... :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une recette bien tentante.
    La fougasse rend le repas plus festif !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. La forme de ces fougasses est très originale. Avec la tapenade, ça sent l'été !!

    RépondreSupprimer
  7. haha j’aime bien ton explication, et puisque j'adore les olives moi aussi, je devrais tester cette version où on est sûrs de tomber sur de l’olive ;)

    RépondreSupprimer
  8. Elles me plaisent ces belles fougasses avec leurs formes et leurs saveurs du soleil... bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Oh magnifique cette fougasse , en effet à la tapenade ce doit être délicieux, merci pour cette belle recette bien tentante!! Gros bisous, bon jeudi 😘

    RépondreSupprimer
  10. En version individuelle j'aime beaucoup. Et à la tapenade un vrai délice, l'origan es tune de mes herbes aromatiques préférées

    RépondreSupprimer
  11. Ces fougasses sont toutes mignonnes et bien tentantes ainsi parfumées à la tapenade

    RépondreSupprimer