lundi 26 juin 2017

Panzanella

La panzanella est une salade comme son nom l'indique à base de pain, que l'on trouve en Toscane. Autant de recettes que de familles et celle que j'ai goûtée à Regello était composée de poivrons, d'anchois et de pain grillé, réhaussée par une vinaigrette à base de jus de tomate, d'huile d'olive et de vinaigre de vin. Voici ma version. Il est préférable d'utiliser de bonnes olives noires mais je n'en avais plus. 







Ingrédients
3 tomates
3 poivrons
5 anchois
1 oignon rouge
1 gousse d'ail frais
Olives
100 g de pain de campagne rassis
Câpres
Vinaigre de vin
Basilic frais
Sel, poivre














Faire griller les poivrons au four jusqu'à ce que leur peau noircisse et boursoufle.



Couper le pain en petits cubes, les arroser de 2 cs d'huile d'olive et les dorer légèrement sous le gril. Peler les poivrons ainsi que les tomates. 



Disposer sur le plat de service, les tomates coupées, les poivrons détaillés en lanières, les anchois, les olives et les câpres, l'ail écrasé et l'oignon coupé, verser la vinaigrette, ajouter les feuilles de basilic ainsi que les croûtons.  
                              
Billet réalisé en partenariat avec la  maison Nicolas Alziari.

8 commentaires:

  1. Humm, j'adore la panzanella ! En voici une autre version d'ailleurs : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/08/panzanella.html
    Mais comme tu dis, il y en a autant que de cuisinières !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ch famille sa version pas de poivron ds la notre et une touche de vinaigre balsamique

      Supprimer
    2. C'est le moment d'en refaire !

      Supprimer
    3. c'est et j'ai hâte ( mais là je peux encore pas ces jours ci ; bientôt j'espère

      Supprimer
  2. Ce doit être délicieux cette salade me donne envie !!! Une belle assiette de saison bienvenue! Gros bisous , bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument délicieuse. Copieuse et légère à condition de ne pas la bourrer de pain.

      Supprimer
  3. merci j'aime beaucoup bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Un plat complet et coloré, c'est magnifique et à mon goût avec ces différentes textures !

    RépondreSupprimer