mardi 27 juin 2017

Baba ghanouj ou moutabal

Cette crème d'aubergine au tahini est une entrée qui fait partie des mezze libanais, l'un des hors d'oeuvre préférés au Moyen-Orient. J'en prépare moins souvent que le caviar d'aubergine car c'est plus riche mais surtout parce que je ne sais pas m'arrêter : j'ai englouti la moitié du pot en trois secondes ....









Ingrédients
3 aubergines moyennes
2 gousses d'ail 
2 cs bombées de tahini
2 cs d'huile d'olive
1/2 jus de citron
Sel, poivre
Paprika

















Faire griller les aubergines de tous côtés au four pendant 20 min environ pour que la peau noircisse. C'est le léger petit goût de cramé qui va donner sa saveur caractéristique au baba ghanouj. Retirer la peau et laisser égoutter la pulpe. Dans un mixeur, mettre la pulpe, l'ail, le jus de citron, le tahini, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Broyer pour obtenir une crème. Verser dans un bol, saupoudrer éventuellement de paprika et servir avec de la pita qui sort du four ...

9 commentaires:

  1. Le baba ghanouj est moins connu que le houmous par exemple, mais tout aussi bon, c'est bien simple je ne peux pas m’arrêter moi non plus ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends toujours quand je vais au restaurant libanais mais je n'en ai encore jamais fait maison. Ça n'a pas l'air trop compliqué...

    RépondreSupprimer
  3. Très proche de l'houmous, c'est une tartinade que j'ai dans mes cartons. Avec ta piqûre de rappel, je vais me décider à la faire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une facilité déconcertante pour une onctuosité incroyable, je craque totalement, je ne peux pas dire le contraire.

      Supprimer
  4. je serais bien comme toi incapable de m'arrêter quand je mets le nez dans une coupelle que se soit sous la forme houmous ou comme la tienne.

    RépondreSupprimer
  5. délicieux et très beau ton caviar, je viens de publier cette recette aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens juste de voir cette recette Chez Cata, vous êtes en phase toutes les deux :) Et surtout, ce genre de "caviar d'aubergine" en version tahina me plait terriblement, c'est si bon !

    RépondreSupprimer
  7. LA gourmandise libanaise qui me fait craquer! merci pour le partage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. rhoo j'adore mon mari nous le prepare souvent accompagne de pain pita un delice
    bise

    RépondreSupprimer