mercredi 28 juin 2017

Streusel aux abricots

J'ai déjà publié une recette de streusel aux abricots, mais dans une version plus épaisse. Cette fois, j'ai réalisé deux tartes moyennes, en doublant donc la quantité d'abricots. Il faut savoir que plus les abricots cuisent, plus, ils deviennent acidulés et savoureux. Bien respecter le temps de cuisson et surtout ajouter le streusel en court de cuisson et non pas tout de suite. 











Pâte :
150 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs 
150 g de beurre tempéré
1 cc de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1/2 zeste de citron
1 pincée de sel
1 kg d'abricots
Streusel : 
175 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre cristal
1 sachet de sucre vanillé








Pâte : Battre les œufs entiers avec le sel et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine et la levure sans insister puis le beurre ramolli. 



Étaler cette pâte dans les moules beurrés recouverts d'un disque de de papier sulfurisé au fond. Couper les abricots en quatre et les répartir sur la pâte. Enfourner 15 min à four préchauffé à 180°. 





Streusel : Mélanger la farine et les sucres puis ajouter le beurre moyennement ferme : frotter les ingrédients entre les mains pour obtenir un sable grossier (j'utilise la feuille du robot). 



Au bout de 15 min, le gâteau est levé mais pas encore cuit, le recouvrir alors uniformément du streusel et poursuivre la cuisson 25 min. Laisser refroidir et poudrer éventuellement de sucre glace. 


7 commentaires:

  1. C'est une très belle recette ton streusel aux abricots est un pur délice très alléchant !!! Merci pour ce partage, gros bisous, bon mercredi 😘

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air délicieux ce streusel !

    RépondreSupprimer
  3. En cette saison j'ai aussi envie de desserts aux abricots et celui ci me tente il me parait savoureux.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un dessert gourmand comme je les aime! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Superbement appétissante !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Super appétissant, avec de bons abricots bien sucrés, un délice !!

    RépondreSupprimer