En version familiale ou individuelle, avec un petit cordon de pommes duchesse ou tout simplement avec un riz nature en accompagnement, une fondue de poireaux à la place des champignons ... Tout est possible avec le contenu du congélateur ou pas ...
Ingrédients
400 g de filets de colin
250 g de moules surgelées
1 kg de champignons surgelés
1 trait d'huile
1 noisette de beurre
Sauce financière
2 échalotes
20 cl de vin blanc
10 cl de crème liquide
1 cs de farine
20 g de beurre
Finitions
Pommes duchesse
Chapelure maison
Faire sauter à feu vif les champignons dans l'huile chaude pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Pendant ce temps, pocher le colin à l'eau froide et stopper la cuisson dès que l'eau atteint 80°. Retirer aussitôt le poisson qui ne doit pas être totalement cuit.
Faire revenir les échalotes ciselées au beurre puis ajouter la farine pour préparer la sauce financière comme une Béchamel, en remplaçant le lait par du vin blanc et en l'enrichissant de crème.
Disposer les champignons dans le plat à gratin beurré puis le poisson et les moules, recouvrir de sauce crémeuse puis réaliser éventuellement un cordon de pommes duchesse (au besoin avec un reste de purée) saupoudrer de chapelure. Enfourner pour 30 min au four préchauffé à 180°.
Disposer les champignons dans le plat à gratin beurré puis le poisson et les moules, recouvrir de sauce crémeuse puis réaliser éventuellement un cordon de pommes duchesse (au besoin avec un reste de purée) saupoudrer de chapelure. Enfourner pour 30 min au four préchauffé à 180°.
C'est un bon plat de circonstance, difficile d'avoir de bons poissons actuellement. Cette semaine j'ai craqué et envoyé mon mari acheter des poissons entiers à la poissonnerie de notre hyper le plus proche, masque obligatoire. C'est sûr qu'en cette période on découvre les produits surgelés. J'ai aussi acheté des champignons mais j'ai été très déçue. Ils rendent beaucoup trop d'eau du coup j'en achète des frais, quand je fais un drive et j'en mets, au congélateur émincés je trouve que c'est mieux.
RépondreSupprimerBon 1er mai.
Les surgelés sont toujours un dépannage, ils ne remplacent en aucun cas le frais !
SupprimerJe passe te souhaiter un bon 1er mai même si le soleil nous boude !
RépondreSupprimerBelle journée et bisous de nous deux
un bon plat comme je les aime..
RépondreSupprimerbon 1er mai !
bisous
J'ai du poisson et des moules au congélateur...
RépondreSupprimerBon Premier Mai
bises
Quel beau plat! Une belle réalisation. Bisous.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes petites cassolettes ! Et c'est vrai qu'en cette période, les surgelés dépannent bien. Bon 1er Mai
RépondreSupprimerUne belle manière de consommer le colin, j'adore !
RépondreSupprimerSympas ces petits gratins marins!
RépondreSupprimerPommes duchesse Pommes dauphine Sauce princesse Marquise au chocolat , consommé à la royales « lièvre « à la royale », glaçage royal , riz à l’impératrice: le vocabulaire culinaire possède des racines aristocratiques ( du grec "kratos", "le, meilleur") délicieuses. J'observe qu'on y voit défiler moins souvent des ducs, des dauphins, des marquis, et des empereurs, et c'est très bien comme ça.
RépondreSupprimerLes pommes duchesse d'Isabelle sont à croquer, comme ce blog. Bonne soirée à ses lectrices.
Patrice
Ah, tu as tout de même la crêpe de l'empereur sur le blog... Joyeux anniversaire, on attend toujours l'invitation !
SupprimerLa prespective de te recevoir à la maison n'est pas pour me déplaire. Ce qui m'affole, c'est que je n'ai guère tes talents culinaires.
RépondreSupprimerA propos de monarchie, tu est aussi inattaquable qu'en matière d'art cuilinaire . C'est lors d’une partie de chasse dans le Tyrol, que l’empereur d’Autriche François-Joseph II et son épouse l’impératrice Sissi firent une halte dans une petite ferme. L’humble paysanne leur prépara une collation avec ce dont elle disposait : une pâte à crêpes, des raisins secs et de la confiture de prunes. Mais sa pâte, trop épaisse, accrocha et elle la détacha de la poêle en lambeaux ! A la grande surprise de la fermière, Sissi et l’empereur se délectèrent de cette crêpe rustique coupée en gros morceaux et l’on rapporte qu’ils en firent leur dessert préféré. Le Kaiserschmarrn était né.
Balzac, monarchiste et catholique, aurait apprécié ton blog, même si sa gourmandise était un peu hors norme, non?. Anka Muhlstein dans « Garçon, un cent d’huîtres ! »raconte : « Il avalait une centaine d’huîtres en hors-d’œuvre, arrosées par quatre bouteilles de vin blanc, puis commandait le reste du repas. Douze côtelettes de pré-salé au naturel, un caneton aux navets, une paire de perdreaux rôtis, une sole normande, sans compter les fantaisies telles qu’entremets, fruits, poires de doyenné, dont il avalait plus d’une douzaine. »
Cordialement à toi et tes lectrices.
Quatre bouteilles de vin blanc, bigre ! Alexandre Dumas pouvait rivaliser je pense, en témoigne son grand dictionnaire de cuisine ...
SupprimerUne délicieuse recette que je conserve précieusement. Belle journée
RépondreSupprimer